Les pratiques enseignantes et la question religieuse Eléments de comparaison entre le Brésil et la France - Anuario Americanista Europeo Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Les pratiques enseignantes et la question religieuse Eléments de comparaison entre le Brésil et la France

As práticas docentes e a questão religiosa Elementos de comparação entre Brasil e França

Résumé

L’objectif de cette recherche était d’identifier, d’analyser et comparer les dispositions et les logiques d’actions des enseignants lorsqu’ils se trouvent face à une situation liée à la question religieuse au Brésil et en France, deux pays laïques. Cette étude d’inspiration ethnographique dans une perspective d’éducation comparée, est située dans le cadre de la sociologie de l’éducation et a utilisé la sociologie de la socialisation et la sociologie pragmatique comme principaux cadres théoriques. À partir de cela, nous avons analysé les dispositions et les principes de justice dans la pratique des enseignants brésiliens et français en collèges publics. Les questions qui ont motivé la recherche sont : comment les enseignants traitent-ils une situation impliquant la question religieuse ? Pourquoi agissent-ils de cette façon ? Quelle(s) logique(s) d'action sont mobilisées dans leurs pratiques professionnelles ? Quelles dispositions contribuent au « choix » de la logique d'action ? Comment les configurations sociales influencent-elles la pratique enseignante en ce qui concerne la question religieuse ? Existe-t-il des différences entre la pratique enseignante liée aux situations impliquant la question religieuse et la pratique enseignante ? Pour répondre à ces questions, une trentaine d’entretiens ont été effectués dans un cadre de terrain approfondi avec des enseignants brésiliens et français et trois établissements publics ont été le cadre d’un travail d’observation (deux établissements au Brésil et un en France) ; les deux méthodes donnant accès à la description de situations professionnelles concernant les religions. Nous avons répertorié 109 situations qui ont été décrites par les enseignants et qui sont liées à la question religieuse, parmi lesquelles 33 situations particulièrement significatives des deux réalités nationales. Elles ont été analysées en croisant l’approche méthodologique inductive et déductive. Les logiques d’actions mobilisées dans les pratiques enseignantes en situation et des caractéristiques dispositionnelles des enseignants ont été utilisées comme des opérateurs analytiques de l’articulation entre individu et société, ce qui nous a permis de développer la thèse selon laquelle il y a différents moyens de défendre la laïcité. La logique libérale identifiée dans les pratiques des enseignants brésiliens et la logique civique privilégiée en France dans des situations impliquant la question religieuse constituent des moyens différents de garantir la laïcité. En ce qui concerne les dispositions des enseignants, nous avons identifié des dispositions hybrides dans les situations brésiliennes et des dispositions professionnelles dans l’activité enseignante française. De plus, nous avons vérifié l’existence d’une correspondance entre les conditions de travail, l’intérêt des enseignants pour la question religieuse et la mise en œuvre des activités pédagogiques permettant le dialogue entre les élèves et la reconnaissance de leurs identités religieuses. Enfin, nous avons mis au jour une logique d’action propre à la profession enseignante dans les deux pays, ce que nous avons nommé la logique professorale.
O objetivo da pesquisa é identificar e analisar as disposições e as lógicas de ação dos docentes quando se deparam com situações envolvendo a questão religiosa em dois países considerados laicos. Trata-se de uma pesquisa de doutorado de inspiração etnográfica que pretendeu desenvolver análises a partir de uma perspectiva de educação comparada. A pesquisa situa-se na área de Sociologia da Educação, privilegiando como aportes teóricos a sociologia da socialização e a sociologia pragmática. Com base nisso, analisamos as referências e argumentos disposicionais e os princípios de justiça na prática docente de professores/as brasileiros e franceses do Ensino Fundamental II (collège). Desta forma, as questões que motivam a pesquisa são: como os professores lidam com uma situação envolvendo a questão religiosa? Por que eles agem desta forma? Qual(ais) lógica(s) de ação são mobilizadas nas práticas docentes? Quais disposições contribuem à “escolha” da lógica de ação? Como as configurações sociais influenciam a prática religiosa no que concerne a questão religiosa? Existiriam diferenças na prática docente entre situações envolvendo a questão religiosas e outras situações escolares? Para responder estas questões, foram realizadas 36 entrevistas com docentes brasileiros e franceses e observações de campo em três escolas públicas (duas brasileiras e uma francesa). Na sociedade brasileira, a lógica liberal foi identificada nas práticas dos docentes brasileiros e a lógica cívica na França interpretadas como formas diferentes de garantir a laicidade. Quanto as disposições docentes mobilizadas, identificou-se disposições hibridas na prática dos professores brasileiros e disposições profissionais na atividade docente francesa. Por fim, constatou-se a existência de uma lógica de ação própria aos professores nos dois contextos sociais, chamada aqui de lógica professoral.
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  • HAL Id : tel-04047220 , version 1

Citer

Gabriela Valente. Les pratiques enseignantes et la question religieuse Eléments de comparaison entre le Brésil et la France. Sciences de l'Homme et Société. Université de Lyon; Universidade de Sao Paulo, 2019. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04047220⟩

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