La transformation par les données : cas de PME de la région Occitanie - Communication, Ressources Humaines et Intervention Sociale Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Data transformation : cases of SMBs from the french region of Occitanie

La transformation par les données : cas de PME de la région Occitanie

Résumé

In markets of high and globalized competition where digital is disrupting economic models, organizations can no longer ignore the challenges and opportunities of data management, whatever their size and activity. A challenge even more tricky for small and medium-sized businesses which lack the human and financial resources of large companies (Welsh & White, 1981). To reach their goals, organizations must initiate transformations at different levels (Besson & Rowe, 2011; Venkatraman, 1994). These changes lead to rethinking our relationships to time, people, space and work and require the active participation of the company’s human resources (Grimand & Vandangeon-Desrumez, 2001; Scouarnec, 2016). In this context, we state the following research question: To what extent does the participation of SMBs workforce in the deployment of data management projects promote organizational transformation? We answer this question through a review of the literature and a mixed methodology combining a qualitative study (research-intervention in an SMB in the communication sector) and a quantitative study (survey carried out among 156 SMBs in the Occitanie region). Our results have highlighted two fundamental dimensions to any approach of data exploitation and valuation: the role of the leader and the knowledge of data management among the SMBs workforce. To conclude this research, we submit a method to assist SMBs in their data transformation.
Sur des marchés de concurrence accrue et globalisée où le digital vient bouleverser les modèles économiques, les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer les enjeux et opportunités liés à la maîtrise des données, quelles que soient leurs tailles et leurs secteurs d'activité. Un défi d’autant plus grand à relever pour les petites et moyennes entreprises qui ne disposent pas des moyens humains et financiers des grandes entreprises (Welsh & White, 1981). Pour relever ce challenge, les organisations doivent engager des transformations de nature et d’ampleurs variées (Besson & Rowe, 2011 ; Venkatraman, 1994). Des mutations qui conduisent à repenser les rapports au temps, à l’autre, à l’espace et au travail et appellent à une participation active des acteurs de l’entreprise (Grimand & Vandangeon-Desrumez, 2001 ; Scouarnec, 2016). Dans ce contexte, nous formulons la question de recherche suivante : Dans quelle mesure la participation des acteurs de PME au déploiement de projets de management des données favorise la transformation de l’organisation ? Nous proposons de répondre à cette question à travers une revue de la littérature et une méthodologie mixte combinant une étude qualitative (recherche-intervention dans une PME du secteur de la communication) et une étude quantitative (enquête menée auprès de 156 PME de la région Occitanie). Nos résultats ont mis en exergue deux dimensions fondamentales à toute démarche de transformation par les données : le rôle du dirigeant et la sensibilisation des acteurs de la PME au management des données. A l’issu de ce travail de recherche, nous proposons une méthode d’accompagnement des PME dans leur transformation par les données.
Fichier principal
Vignette du fichier
2020_MORELON_arch.pdf (3.92 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03132644 , version 1 (05-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03132644 , version 1

Citer

Camille Morelon. La transformation par les données : cas de PME de la région Occitanie. Gestion et management. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2020. Français. ⟨NNT : 2020MON30021⟩. ⟨tel-03132644⟩
558 Consultations
1006 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More