Entre textes et discours officiels, quelles représentations sociolinguistiques et sociodidactiques sous-tendent l’enseignement des langues en France ? - Laboratoire de linguistique diachronique, de sociolinguistique et de didactique des langues Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Between texts and official speeches, which sociolinguistic and sociodidactic representations underlie the teaching of languages ​​in France?

Entre textes et discours officiels, quelles représentations sociolinguistiques et sociodidactiques sous-tendent l’enseignement des langues en France ?

Résumé

This thesis in sociolinguistics and sociodidactics of languages aims to provide an analysis of the representations of modern foreign and regional languages in official texts and speeches on their teaching-learning in France, from nursery school to high school (general, technological and vocational), between 2005 and 2019. It is part of the French school of discourse analysis. First of all, we analysed the elements linked to the educational and linguistic policy (dependent on the orientations given by the European institutions), which in particular led us to look at the elements of our corpus from the angle of "performance". Secondly, the analysis of the place and role of a certain number of languages taught in the French educational system showed the very strong link they maintain with long-standing or present-day social representations. Finally, a more precise look at the pedagogical recommendations allowed us to bring out the "unavoidable" objectives assigned to the teaching and learning of languages in France and therefore to teachers.
Cette thèse en sociolinguistique et sociodidactique des langues a pour objectif de proposer une analyse des représentations des langues vivantes étrangères et régionales dans des textes et discours officiels sur leur enseignement-apprentissage en France, de l’école maternelle au lycée (général, technologique et professionnel), entre 2005 et 2019. Elle s’inscrit dans le cadre de l’école française d’analyse du discours. Tout d’abord, nous avons analysé les éléments liés à la politique éducative et linguistique (dépendantes des orientations données par les institutions européennes), ce qui nous a notamment conduit à regarder les éléments de notre corpus sous l’angle de la « performance ». Dans un second temps, l’analyse de la place et du rôle d’un certain nombre de langues enseignées dans le système éducatif français a montré le lien très fort qu’elles entretiennent avec des représentations sociales, anciennes et actuelles. Enfin, un regard plus précis sur les préconisations pédagogiques nous a permis de faire émerger les objectifs « incontournables » assignés à l’enseignement-apprentissage des langues en France donc aux enseignants.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03560496 , version 1 (07-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03560496 , version 1

Citer

Marc Rollin. Entre textes et discours officiels, quelles représentations sociolinguistiques et sociodidactiques sous-tendent l’enseignement des langues en France ?. Linguistique. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021MON30025⟩. ⟨tel-03560496⟩
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