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Communication dans un congrès

Personnage joueur et personnage non joueur : La représentation sociale des types de personnages dans les jeux-vidéo.

Résumé : Afin de comprendre quelles sont les caractéristiques que les joueurs détectent et utilisent pour réussir à distinguer les agents virtuels joueurs et non-joueurs nous avons étudié c les représentations sociales (i.e., RS) concernant les Personnages Joueurs (i.e., player character : PC) et les Personnages Non-Joueurs (i.e., non-player charcater : NPC) dans le cadre des jeux-vidéo afin de comprendre comment les individus arrivent à les distinguer durant une partie. Nous avons utilisé la méthode d'association verbale. Les participants devaient produire 3 mots à partir des mots inducteur « Personnage Joueur » et « Personnage Non-Joueur ». L'analyse de similitude a révélé 4 principaux nœuds qui regroupent les concepts : « avatar », « personnages de jeux-vidéo », « quête et personnage non-joueur », et enfin « ordinateur et robot ». Nous faisions l'hypothèse que les PCs et NPCs constitueraient des représentations sociales différentes. L'analyse de classification hiérarchique a montré qu'il y avait 4 classes. Chacune représente un monde lexical. Les classes 1 et 3 regroupaient les mondes lexicaux des PCs et les classes 2 et 4 regroupaient les mondes lexicaux des NPCs. Conformément à nos hypothèses l'analyse factorielle de correspondance a montré une opposition sur l'axe factoriel 1 des RS concernant les PCs et les NPCs. Sur l'axe factoriel 2 nous avions une opposition des RS chez les joueurs et les non-joueurs de jeu-vidéo.
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03377550
Contributeur : CCSD Sciencesconf.org Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 14 octobre 2021 - 11:14:48
Dernière modification le : vendredi 15 octobre 2021 - 03:45:08
Archivage à long terme le : : samedi 15 janvier 2022 - 18:32:51

Fichier

pc_et_npc_rassale_wacai2021.pd...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03377550, version 1

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Citation

Aicha Rassale, Lionel Brunel. Personnage joueur et personnage non joueur : La représentation sociale des types de personnages dans les jeux-vidéo.. WACAI 2021, Centre National de la Recherche Scientifique [CNRS], Oct 2021, Saint Pierre d'Oléron, France. ⟨hal-03377550⟩

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