Personnage joueur et personnage non joueur - Dynamique des capacités humaines et des conduites de santé Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Personnage joueur et personnage non joueur

Résumé

Afin de comprendre quelles sont les caractéristiques que les joueurs détectent et utilisent pour réussir à distinguer les agents virtuels joueurs et non-joueurs nous avons étudié c les représentations sociales (i.e., RS) concernant les Personnages Joueurs (i.e., player character : PC) et les Personnages Non-Joueurs (i.e., non-player charcater : NPC) dans le cadre des jeux-vidéo afin de comprendre comment les individus arrivent à les distinguer durant une partie. Nous avons utilisé la méthode d'association verbale. Les participants devaient produire 3 mots à partir des mots inducteur « Personnage Joueur » et « Personnage Non-Joueur ». L'analyse de similitude a révélé 4 principaux nœuds qui regroupent les concepts : « avatar », « personnages de jeux-vidéo », « quête et personnage non-joueur », et enfin « ordinateur et robot ». Nous faisions l'hypothèse que les PCs et NPCs constitueraient des représentations sociales différentes. L'analyse de classification hiérarchique a montré qu'il y avait 4 classes. Chacune représente un monde lexical. Les classes 1 et 3 regroupaient les mondes lexicaux des PCs et les classes 2 et 4 regroupaient les mondes lexicaux des NPCs. Conformément à nos hypothèses l'analyse factorielle de correspondance a montré une opposition sur l'axe factoriel 1 des RS concernant les PCs et les NPCs. Sur l'axe factoriel 2 nous avions une opposition des RS chez les joueurs et les non-joueurs de jeu-vidéo.
Fichier principal
Vignette du fichier
pc_et_npc_rassale_wacai2021.pdf (309.14 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03377550 , version 1 (14-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03377550 , version 1

Citer

Aicha Rassale, Lionel Brunel. Personnage joueur et personnage non joueur : La représentation sociale des types de personnages dans les jeux-vidéo.. WACAI 2021, Centre National de la Recherche Scientifique [CNRS], Oct 2021, Saint Pierre d'Oléron, France. ⟨hal-03377550⟩
130 Consultations
168 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More