Olfaction, transports en commun et parfum d’ambiance : étude des processus psychologiques sous-tendant l’expérience des usagers - Dynamique des capacités humaines et des conduites de santé Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Olfaction, public transport and ambient scents : study of the psychological processes underlying user experience

Olfaction, transports en commun et parfum d’ambiance : étude des processus psychologiques sous-tendant l’expérience des usagers

Résumé

As part of a CIFRE agreement with the company ARTHUR DUPUY®, this research is embedded in a current societal issue which is to favour the use of public transportation at the expense of the individual car. The thesis that we defend is that scent diffusion in public transport is one of the solutions that will contribute to achieving this goal. In a first study, we were interested in better understanding the cognitive processes at play in auditory-olfactory crossmodal interactions. Indeed, it has been shown that noise and odours have a negative impact on the comfort and well-being of transportation users. In a second study, we wished to study the potential existence of certain beliefs about fragrances and their use that could jeopardise the sustainability of a scent diffusion project: the perceived dangerousness of scents and the inference of manipulation intent. In a third study, we evaluated the effects of the diffusion of an ambient scent in a tramway carriage on user experience. Our results suggest that (1) it is possible to take care of olfactory annoyances independently of hearing annoyances (2) synthetic scents are perceived as dangerous to health (3) the diffusion of an ambient scent in a tramway carriage improves user comfort and decreases the perception of olfactory annoyances. Beyond theoretical and experimental contributions, this transdisciplinary work at the crossroads of psychology, marketing and transport, reveals that the study of the effects of the diffusion of an ambient scent in public transport on user experience is still in its infancy. New research is still needed to better understand the impact of this marketing technique and, ultimately, to exploit its full potential for the benefit of users.
Dans le cadre d’une convention CIFRE avec la société ARTHUR DUPUY®, cette recherche s’ancre dans une problématique sociétale actuelle qui est de favoriser l’utilisation des transports en commun aux dépens de l’automobile individuelle. La thèse que nous défendons est que la diffusion d’un parfum d’ambiance dans ces lieux est l’une des solutions qui contribuera à y parvenir. Dans une première partie, nous nous sommes intéressés à mieux comprendre les processus cognitifs en jeu dans les interactions crossmodales audio-olfactives. En effet, il a été montré que le bruit et l’odeur avait un impact négatif sur le confort et le bien-être des usagers des transports. Dans une deuxième partie, nous avons souhaité étudier l’existence potentielle de certaines croyances envers les parfums et leur utilisation qui pourraient mettre en péril la mise en place d’un projet de diffusion : la dangerosité perçue des parfums et l’inférence d’intention de manipulation. Dans une troisième partie, nous avons évalué les effets de la diffusion d’un parfum d’ambiance dans une rame de tramway de la ville de Montpellier, sur l’expérience des usagers. Nos résultats suggèrent que : (1) il est possible d’adresser les nuisances olfactives indépendamment des nuisances auditives, (2) les parfums synthétiques sont perçus comme dangereux pour la santé, et (3) la diffusion d’un parfum dans les rames d’un tramway permet d’améliorer le confort des usagers et de diminuer la perception des nuisances olfactives. Au-delà des apports théoriques et expérimentaux, ce travail transdisciplinaire à la croisée de la psychologie, du marketing et des transports, révèle que l’étude des effets de la diffusion d’un parfum d’ambiance dans les transports en commun sur l’expérience des usagers n’en est qu’à ses débuts. De nombreux travaux sont encore nécessaires afin de mieux comprendre scientifiquement l’impact de cette technique marketing et in fine, d’en exploiter tout son potentiel au service des usagers.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03349863 , version 1 (20-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03349863 , version 1

Citer

Frédéric Collin. Olfaction, transports en commun et parfum d’ambiance : étude des processus psychologiques sous-tendant l’expérience des usagers. Psychologie. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021MON30003⟩. ⟨tel-03349863⟩
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