L’acceptabilité de l'intelligence artificielle appliquée aux systèmes d'information des ressources humaines : cas d’un agent conversationnel - Dynamique des capacités humaines et des conduites de santé Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

The acceptability of artificial intelligence applied to human ressources information systems : the case of a conversational agent

L’acceptabilité de l'intelligence artificielle appliquée aux systèmes d'information des ressources humaines : cas d’un agent conversationnel

Résumé

Our thesis focuses on the acceptability of a conversational agent dedicated to human resources management. That is, the intention to use this technology by employees. Our work has two objectives: 1) to identify the individual perceptions that may predict the intention to use this technology and 2) to study the specific role of the organisation's configuration in this acceptability. Our results suggest that the more an individual perceives the conversational agent as useful, easy to use, trustworthy, respecting the principles of informational justice and supported by both hierarchies and peers, the more they will intend to use it. We can also note that when the perceived behavioural control of the prospective user is low, then they are more likely to intend to use the technology if they perceive it as easy to use. Similarly, by addressing the question of the role of the organisation through Mintzberg's (1982) model, we were able to identify that structures that tended to be bureaucratic were more conducive to the intention to use the technology by employees. In more detail, companies that are likely to be more favourable to the formation of behavioural intention to use the HR chatbot by employees, I) coordinate their activities through the standardisation of work processes or results, II) have few liaison mechanisms and, III) deploy systems for planning actions and monitoring results. Furthermore, our results suggest that contingency factors influence the acceptability of an HR chatbot. Indeed, individuals working in a structure with a simple and stable environment and/or with a regulating technical system are more likely to use the technology than others. The reader can find a detailed summary of our research work in the "Overview of the thesis" section.
Notre thèse porte sur l’acceptabilité d’un agent conversationnel dédié à la gestion des ressources humaines. L’acceptabilité renvoie à l’intention d’utiliser cette technologie par les collaborateurs. Notre travail poursuit deux objectifs 1) identifier les perceptions individuelles pouvant prédirent l’intention d’utiliser cette technologie et 2) étudier le rôle spécifique de la configuration structurelle de l’organisation dans cette acceptabilité. Nos résultats suggèrent que plus un individu percevra l’agent conversationnel comme utile, facile à utiliser, digne de confiance, respectant les principes de justice informationnelle et soutenue à la fois par la hiérarchie et les pairs, plus il aura l’intention de l’utiliser. Nous pouvons également noter que lorsque le contrôle comportemental perçu par le futur utilisateur est faible, alors il aura plus tendance à avoir l’intention d’utiliser la technologie s’il la perçoit comme facile à utiliser. De même, en abordant la question du rôle de l’organisation au travers du modèle de Mintzberg (1982), nous avons pu identifier que les structures ayant tendance à être bureaucratiques étaient plus favorables à l’intention d’utiliser la technologie par les collaborateurs. De manière plus détaillée, les entreprises vraisemblablement les plus favorables à une intention comportementale d’utilisation du chatbot RH de la part des collaborateurs sont des organisations qui I) coordonnent leurs activités via la standardisation des procédés de travail ou des résultats, II) ont peu de mécanismes de liaison et, III) déploient des systèmes de planification des actions et de contrôle des résultats. De plus, nos résultats suggèrent que les facteurs de contingence influencent également l’acceptabilité d’un chatbot RH. En effet, les individus travaillant dans une structure dont l’environnement est simple et stable, et/ou ayant un système technique régulateur, ont plus l’intention d’utiliser la technologie que les autres. Le lecteur pourra trouver dans la partie « Vue d’ensemble de la thèse », une synthèse détaillée de nos travaux de recherche.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03697429 , version 1 (16-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03697429 , version 1

Citer

Lou Menant. L’acceptabilité de l'intelligence artificielle appliquée aux systèmes d'information des ressources humaines : cas d’un agent conversationnel. Psychologie. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021MON30091⟩. ⟨tel-03697429⟩
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