Bienvenue sur la collection HAL de l'unité de recherche LHUMAIN
Un des changements les plus marquants des dernières décennies dans les Sciences Humaines et Sociales est l’étude des environnements technologisés et les usages des ressources produites lors d’activités accomplies dans ces espaces complexes. Cet élargissement implique des changements profonds dans les pratiques de recherche et requiert une approche plurielle à la fois des structures de support de cette nouvelle entreprise scientifique et des réseaux (projets, chercheurs et unités de recherche) existants et en devenir. Les Humanités Numériques, dans leur version qualitative et expérientielle, rendent possible cette relation et refonte indispensable.
L’Unité de Recherche LHUMAIN (UR LHUMAIN) (Langages HUmanités Média-tions Apprentissages Interactions Numériques) a pour objectif de mettre en perspective dans Les Humanités, les domaines scientifiques s’intéressant aux Langages, notamment d’un point de vue Interactionnel, et sur les terrains numériques. Il est alors question d’identifier et de caractériser les pratiques techno-interactionnelles et les actions situées qui structurent les usages dans les activités menées avec le support des technologies, notamment en situation d’Apprentissage Médiée et/ ou Médiatisée. Si les technologies numériques constituent le socle des usages en examen, ce n’est pas le digital qui fait l’objet des recherches. En fait, les analyses interdisciplinaires développées dans l’UR se centrent sur les ressources sonores (c’est-à-dire vocales et verbales), ainsi que visuelles (corporelles et matérielles) mobilisées par les participants.
Trois thématiques représentent à la fois des orientations reconnaissables des recherches des membres de l’UR et des lieux de collaboration pouvant fédérer sur des projets spécifiques inter-thématiques, plusieurs chercheurs confirmés avec des jeunes collègues ainsi que les doctorants.
- Appropriation des Langues et du Langage (Coordination : Jérémi Sauvage)
- Pratiques interactionnelles sociotechniques : dispositifs numériques et instruments (Coordination : Chrysta Pélissier)
- Discours, pratiques et média-tions (Coordination : Laurent Fauré)
Dernières Publications
-
Chrysta Pélissier, Vincent Berry, Jérôme Fortin. Analyse des traces de consultations des ressources en ligne et de la réalisation des activité dans un module hybride en école d’ingénieur. AIPU 2023 - 33e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Mar 2023, Perpignan, France. ⟨lirmm-04027971⟩
-
-
-
-
Alexandre Ferreira Martins. A la recherche d'un lieu épistémologique brésilien en Portugais Langue Additionnelle : regards croisés sur les discours étatiques et académiques dans une perspective décoloniale. Linguistique. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2022. Français. ⟨NNT : 2022MON30021⟩. ⟨tel-03957847⟩
-
Anita Messaoui, Chrysta Pélissier. Une ressource méthodologique pour analyser les scénarios pédagogiques dédiés à la démarche professionnelle portfolio et (re)penser leur conception. RENOIR - Les ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur, Oct 2022, Clermont-ferrand, France. ⟨halshs-03915861⟩
-
Chantal Charnet. D’une configuration à l’autre : quand le synchrone alimente l’asynchrone. Ticemed13: Hybridation des formations : de la continuité à l'innovation pédagogique ?, Imsic (Université de Toulon et Aix Marseille Universités)- France; Crem (Université de Lorraine) - France; Département de Communication, Médias, Culture, (Université Panteion) - Grèce, Oct 2022, Athènes, Grèce. ⟨hal-03818202⟩
Collaboration par pays
Derniers dépôts

Actualités
Nombre de références
262
Nombre de dépôt avec texte intégral
94
Statistiques par typologie
Connaitre la politique de mon éditeur
Mots clés