Adopter une approche diachronique et contextualisante pour explorer le rapport à l’écrit : l’intérêt d’une prise en compte des répertoires langagiers et des environnements de socialisation.
Résumé
Les résultats de l'étude sur laquelle prend appui cet article mettent en évidence l'importance d'adopter une approche diachronique et contextualisante lorsqu'on explore le rapport à l'écrit de lycéens plurilingues. Les répertoires langagiers sont associés à des habitus culturels, donnant lieu à des formes de socialisation singulières. Ainsi, il convient également de prendre en compte les environnements de socialisation que sont les environnements familiaux et scolaires car ils participent à la construction et l'évolution du rapport à l'écrit de l'apprenant. Ce rapport à l'écrit demeure singulier, complexe et en constante évolution. Outre la mise en évidence de tendances, voire de profils, l'intérêt pour la didactique et donc de la présente étude, semble donc être d'appréhender la dynamique interne de la notion de rapport à l'écrit, afin de pouvoir soutenir les apprentissages en Français Langue Seconde tout en valorisant les répertoires langagiers des apprenants.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)