A la recherche d'un lieu épistémologique brésilien en Portugais Langue Additionnelle : regards croisés sur les discours étatiques et académiques dans une perspective décoloniale - Langages HUmanités Médiations Apprentissages Interactions Numérique Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Searching for a Brazilian epistemological locus in Portuguese as an Additional Language : Crossed views on State and academic discourses in a decolonial perspective

A la recherche d'un lieu épistémologique brésilien en Portugais Langue Additionnelle : regards croisés sur les discours étatiques et académiques dans une perspective décoloniale

Résumé

How is the Bakhtinian discursive perspective of language, widely interpreted and disseminated in Brazilian educational contexts, actualized in state and academic discourses in Portuguese as an Additional Language (PAL) in Brazil and presented in the process of (de)colonization of didactic knowledge? This study is centered on the construction of the teaching perspective brought in the PAL area in Brazil, to describe and define the epistemological place of didactic reflections in this country in relation to Portugal and Europe. To this end, I start from a reading of this conjuncture in Portuguese that is based on the notion of coloniality of knowledge and power, according to decolonial thinking, presented by the Modernity/ Coloniality Group. The theoretical framework of this qualitative research consists of a triangulation of the Bakthin Circle conceptual basis (Bakhtine/Volochinov, 1977; Bakhtine, 1978, 1984; 1980; Medvedev, 2008; among others), the History of Linguistic Ideas (Auroux, 1989; 1994; Colombat, Fournier and Puech, 2010; Orlandi, 2002; Puech and Raby, 2011; among others ), the Ideological Model of the Politics of Language (Shohamy, 2006) and the decolonial perspective (Castro-Gómez and Grosfoguel, 2007; Quijano, 1992; 2002; 2014; Walsh, 2003; 2012; 2014; 2018; 2019; Walsh and Mignolo, 2018; among others ). This triadic framework aims to describe the construction of knowledge in the fields of PAL didactics in the Brazil-Portugal duality, historically marked by the presence of coloniality in the historical, social, political and linguistic issues that precede the debate.The methodology of this research is based on the theoretical-analytical approach of Dialogical Discourse Analysis (Brait, 2006a ; 2006b ; 2012; Rohling, 2014a; 2014b; Sobral & Giacomelli, 2018) for studies of academic and state discourses in PAL. To this end, this study implements two methodological approaches based on Bakhtinian concepts that help the understanding of the consolidation of the Bakhtin Circle perspective and its importance as a decolonial action: the analysis of the theoretical referential of the main language policies for the teaching of PAL in Brazil and the analysis of semi-structured interviews with teacher-researchers from some Brazilian universities. In addition, I also resumed the study carried out in my previous study, a qualitative meta-synthesis of the area of PAL in Brazil, to contrast the previous results with the research developed here. This research shows that the area of PAL in Brazil has been structured in a more theoretical and methodological way in recent years, which is manifested in academic and state discourses. Two tendencies can be observed with greater recurrence: the first one regards the distancing from hegemonic European theoretical and methodological perspectives, with a greater approximation to the knowledge produced in Brazil; and the second one relates to the apparent combination of perspectives and reflections coming from Brazil and abroad, with influences from the European context as a form of recognition or legitimacy from the point of view of linguistic policies. A third movement is also observed, especially in the interviews conducted, exclusively related to European issues or to a homogeneous perception of the PAL field. The latter, however, is less relevant than the first two trends.
Comment la perspective discursive bakhtinienne de langue et langage, largement interprétée et diffusée dans les contextes éducatifs brésiliens, s’actualise-t-elle dans les discours étatiques et académiques en Portugais Langue Additionnelle (PLA) au Brésil et se présente dans le processus de (dé)colonisation du savoir didactique ? Cette étude est centrée sur la construction de la perspective de l’enseignement entraînée dans le domaine du PLA au Brésil, afin de décrire et d’inscrire le lieu épistémologique des réflexions didactiques de ce pays par rapport à celui du Portugal et de l’Europe, en partant d’une lecture de cette conjoncture en langue portugaise qui se base sur la notion de colonialité du savoir et du pouvoir, d’après la pensée Décoloniale, présentée par le Groupe Modernité/Colonialité.Le cadre théorique de cette recherche qualitative consiste en une triangulation de l’éventail conceptuel du Cercle de Bakthine (Bakhtine/Volochinov, 1977; Bakhtine, 1978, 1984 ; 1980 ; Medvedev, 2008 ; entre autres), de l’Histoire des Idées Linguistiques (Auroux, 1989 ; 1994 ; Colombat, Fournier et Puech, 2010 ; Orlandi, 2002 ; Puech et Raby, 2011 ; entre autres), du Modèle Idéologique de Politiques Linguistiques (Shohamy, 2006) et de la perspective décoloniale (Castro-Gómez et Grosfoguel, 2007; Quijano, 1992 ; 2002 ; 2014; Walsh, 2003 ; 2012 ; 2014 ; 2018 ; 2019 ; Walsh et Mignolo, 2018 ; entre autres). Ces bases théoriques soutiennent à analyser la construction du savoir au sein des domaines de la didactique du PLA dans la dualité Brésil-Portugal/Europe, historiquement marquée par la présence de la colonialité dans les enjeux historiques, sociaux, politiques et linguistiques qui précédent le débat didactique. La méthodologie de cette recherche est basée sur l'approche théorico-analytique de l'Analyse du Discours Dialogique (Brait, 2006a ; 2006b ; 2012 ; Rohling, 2014a ; 2014b ; Sobral & Giacomelli, 2018) pour les études des discours académiques et étatiques en PLA. À cette fin, cette étude met en œuvre deux approches méthodologiques basées sur les concepts bakhtiniens qui aident à comprendre la consolidation de la perspective du Cercle de Bakhtine et son importance en tant qu'action décoloniale : l'analyse du référentiel théorique des principales politiques linguistiques pour le PLA au Brésil et l'analyse d'entretiens semi-structurés avec des enseignants-chercheurs de certaines universités brésiliennes. En outre, j'ai également repris l'étude réalisée dans mon étude précédente, une méta-synthèse qualitative du domaine du PLA au Brésil, afin de contraster les résultats précédents avec la recherche développée ici. Cette recherche montre que le PLA au Brésil a été structuré de plus d'une manière théorique et méthodologique, ce qui se manifeste dans les discours académiques et étatiques. Deux tendances peuvent être observées avec une plus grande récurrence : une première, concernant la distanciation par rapport aux perspectives théoriques et méthodologiques européennes hégémoniques, avec une plus grande approximation aux connaissances produites au Brésil, et une deuxième, relative à l’association apparente de perspectives et de réflexions provenant du Brésil et de l’étranger, avec des influences du contexte européen comme une forme de reconnaissance ou de légitimité du point de vue des politiques linguistiques. Un troisième mouvement est également observé, notamment dans les entretiens réalisés, exclusivement lié aux impacts européens ou à une perception homogène du domaine PLA. Cette dernière, cependant, est moins pertinente que les deux premières tendances.
Como a perspectiva discursiva bakhtiniana de língua e linguagem, amplamente interpretada e difundida em contextos educacionais brasileiros, atualiza-se nos discursos estatais e acadêmicos em Português como Língua Adicional (PLA) no Brasil e se apresenta no processo de (des)colonização do saber didático? Este estudo está centrado na construção da perspectiva de ensino construída na área de PLA no Brasil, a fim de descrever e inscrever o lugar epistemológico das reflexões didáticas deste país em relação à de Portugal e da Europa. Para isso, parto de uma leitura dessa conjuntura em língua portuguesa que se baseia na noção de colonialidade do saber e do poder, segundo o pensamento decolonial, apresentada pelo Grupo Modernidade/Colonialidade. O referencial teórico desta pesquisa qualitativa consiste em uma triangulação do arcabouço conceitual do Círculo de Bakhtin, (Bakhtine/Volochinov, 1977; Bakhtine 1978, 1984; 1980; Medvedev, 2008; entre outros), da História das Ideias Linguísticas (Auroux, 1989; 1994; Colombat, Fournier e Puech, 2010; Orlandi, 2002; Puech e Raby, 2011; entre outros ), do Modelo Ideológico da Política da Linguagem (Shohamy, 2006) e da perspectiva decolonial (Castro-Gómez e Grosfoguel, 2007; Quijano, 1992; 2002; 2014; Walsh, 2003; 2012; 2014; 2018; 2019; Walsh e Mignolo, 2018; entre outros). Este quadro triádico visa a descrever a construção do conhecimento nos campos da didática do PLA na dualidade Brasil-Portugal, historicamente marcada pela presença da colonialidade nas questões históricas, sociais, políticas e linguísticas que antecedem o debate. A metodologia desta investigação se assenta na abordagem teórico-analítica da Análise Dialógica do Discurso (Brait, 2006a ; 2006b ; 2012; Rohling, 2014a; 2014b; Sobral & Giacomelli, 2018) para os estudos de discursos acadêmicos e estatais em PLA. Para isso, este estudo implementa duas abordagens metodológicas com base em conceitos bakhtinianos que auxiliam a compreensão da consolidação da perspectiva do Círculo de Bakhtin e de sua importância como ação decolonial: a análise do referencial teórico das principais políticas linguísticas para o ensino de PLA no Brasil e a análise de entrevistas semiestruturadas com professores-pesquisadores de algumas universidades brasileiras. Além disso, também retomei o estudo realizado em meu estudo anterior, uma metassíntese qualitativa da área de PLA no Brasil, para contrastar os resultados obtidos anterior com a pesquisa aqui desenvolvida. Esta pesquisa mostra que o PLA no Brasil tem se estruturado de forma mais teórica e metodológica nos últimos anos, o que se manifesta nos discursos acadêmicos e estatais. Duas tendências podem ser observadas com maior recorrência: uma primeira, relativa ao afastamento das perspectivas teóricas e metodológicas hegemónicas europeias, com maior aproximação aos conhecimentos produzidos no Brasil, e uma segunda, concernente à aparente combinação de perspectivas e reflexões do Brasil e do estrangeiro, com influências do contexto europeu como forma de reconhecimento ou legitimidade do ponto de vista das políticas linguísticas. Um terceiro movimento é também observado, especialmente nas entrevistas realizadas, exclusivamente relacionado com questões europeias ou com uma percepção homogênea da área de PLA. Esta última, porém, é menos relevante do que as duas primeiras tendências.
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Dates et versions

tel-03957847 , version 1 (26-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03957847 , version 1

Citer

Alexandre Ferreira Martins. A la recherche d'un lieu épistémologique brésilien en Portugais Langue Additionnelle : regards croisés sur les discours étatiques et académiques dans une perspective décoloniale. Linguistique. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2022. Français. ⟨NNT : 2022MON30021⟩. ⟨tel-03957847⟩
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