Réinterprétations successives du mythe de Thésée et du Minotaure dans la littérature française et grecque de l’après-guerre : représentations diachroniques ressemblantes du mythe - Recherches sur les Suds et les Orients Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Successive reinterpretetions of the myth of Theseus and the Minotaure in the French and Greek literature at the post war years : Diachronic representations and resemblances of the myth

Réinterprétations successives du mythe de Thésée et du Minotaure dans la littérature française et grecque de l’après-guerre : représentations diachroniques ressemblantes du mythe

Fotini Kallianteri
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1151177
  • IdRef : 262454459

Résumé

As a source the primitive myth of Thésa and Minotaur we will analyze the metamorphoses of the literary myth through the time and the different aspects of the reception of this myth to different times and especially during the twentieth century. We will try to demonstrate that the myth of Thésa and Minotaur lends itself to several analyzes and interpretations under the literary eye of four authors: A.Gide, M.yourcenar, M.gudot and Kazantzakis. Everyone with his art of writing, intrigue or lack of intrigue, asks questions that lend themselves to divergent interpretations and that is where the interest of the myth is in his diachrony. According to all that is mentioned, we can understand that the sources are quite different from each other and it has been done in this direction. The reason is that each book gives different connotations about the myth. In some, there is the myth of Thésa and Minotaur and in others we are looking for it through an image, a scene, a stichomethia. This means that among these selected works, there are some who operate conversely. It is we who seek the myth in the work where it is not obvious. Why Thésa? He was aethra's son whose name means "Pure Air" and Aegean whose name relates to the sea. His life is linked to lively fighting and tests he was called to confront himself as Greece d 'today. Our country is sunny, full of air, and surrounded by the sea! But he is always in the fight, in survival. It looks like the current man who always confronts obstacles, to the man who faces on the daily rocks of life to prove that he can always be the winner. Thésée, like minotaur, are current symbols and diachronic ideas through time and eras. Kazantzakis's eye, Yourcenar, Goudot and Gide gives another value to myth and it's this value that will be examined from a skeptical and critical angle. Each of these works is quite different from each other but the kernel remains the same. The transformations experienced by the myth are interesting and emphasize that during the twentieth century, so many years after the first appearance of the original myth, there are authors who contribute to its evolution, authors for whom the myth is an inspiration to the Creation of literary, theatrical, musical or pictorial works. We will look for what inspiration was and why they chose such a subject among others. What is the meaning of this myth? Could he find his place in everyday life and in what form? Is the minotaur a disastrous monster even today? Who could be the minotaur currently? Who could be Thésée today? What are the contemporary struggles and why do they take place? The different writing of each author and their literary art is another element worthy of analysis through the myth and the messages that everyone wants to transmit. What is the substance of the literary myth as well as its transformations and metamorphoses for each author? The myth of Thésa and Minotaur opens new perspectives in the design of the world, ideas and values, which will be apprehended in the appearance of the literary myth in France and Greece
Ayant comme source le mythe primitif de Thésée et du Minotaure nous allons analyser les métamorphoses du mythe littéraire à travers le temps et les différents aspects de la réception de ce mythe à des époques différentes et surtout pendant le XXème siècle. Nous allons essayer de démontrer que le mythe de Thésée et du Minotaure se prête à plusieurs analyses et interprétations sous l’œil littéraire de quatre auteurs : A.Gide, M.Yourcenar, M.Goudot et Kazantzakis.Chacun avec son art d’écriture, d’intrigue ou d’absence d’intrigue, pose des questions qui se prêtent à des interprétations divergentes et c’est là où se trouve l’intérêt du mythe dans sa diachronie. D’après tout ce qui est mentionné, nous pouvons comprendre que les sources sont tout à fait différentes l’une de l’autre et cela a été fait en ce sens. La raison est que chaque livre donne différentes connotations concernant le mythe. Dans quelques-unes, il y a le mythe de Thésée et du Minotaure et dans d’autres, nous le recherchons à travers une image, une scène, une stichomythie. Cela veut dire que parmi ces œuvres choisies, il y en a quelques-unes qui fonctionnent à l’inverse. C’est nous qui cherchons le mythe dans l’œuvre là où il n’est pas évident.Pourquoi Thésée ? Il était fils d’Aethra dont le nom signifie “air pur” et d’Egée dont le nom se rapporte à la mer. Sa vie est liée à de vifs combats et à des épreuves auxquelles il était appelé à se confronter comme la Grèce d’aujourd’hui. Notre pays est ensoleillé, plein d’air, et entouré de la mer ! Mais il se trouve toujours dans la lutte, dans la survie. Il ressemble à l’homme actuel qui se confronte toujours à des obstacles, à l’homme qui se heurte sur les rochers quotidiens de la vie pour prouver qu’il peut toujours être le vainqueur. Thésée, comme le Minotaure, constituent des symboles actuels et des idées diachroniques à travers le temps et à toutes les époques.L’œil de Kazantzakis, de Yourcenar, de Goudot et de Gide donne une autre valeur au mythe et c’est cette valeur qui va être examinée sous un angle sceptique et critique. Chacune de ces œuvres est tout à fait différente l’une de l’autre mais le noyau reste le même. Les transformations que subit le mythe sont intéressantes et soulignent que pendant le XXème siècle, tant d’années après la première apparition du mythe original, il y a des auteurs qui contribuent à son évolution, des auteurs pour qui le mythe est une inspiration à la création des œuvres littéraires, théâtrales, musicales ou picturales. Nous allons chercher quelle était l’inspiration et pourquoi ils ont choisi un tel sujet parmi d’autres. Quelle est la signification de ce mythe ? Pourrait-il trouver sa place dans la vie quotidienne et sous quelle forme ? Le Minotaure est-il un monstre désastreux même aujourd’hui ? Qui pourrait être le Minotaure actuellement ? Qui pourrait être Thésée aujourd’hui ? Quelles sont les luttes contemporaines et pour quelles raisons prennent-elles place ? La différente écriture de chaque auteur et leur art littéraire est un autre élément digne d’analyse à travers le mythe et les messages que chacun veut transmettre. Quelle est la substance du mythe littéraire ainsi que ses transformations et métamorphoses pour chaque auteur ? Le mythe de Thésée et du Minotaure ouvre de nouvelles perspectives dans la conception du monde, des idées et des valeurs, lesquelles seront appréhender sous l’aspect du mythe littéraire en France et en Grèce

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Dates et versions

tel-03729470 , version 1 (20-07-2022)

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  • HAL Id : tel-03729470 , version 1

Citer

Fotini Kallianteri. Réinterprétations successives du mythe de Thésée et du Minotaure dans la littérature française et grecque de l’après-guerre : représentations diachroniques ressemblantes du mythe. Littératures. Université Paul Valéry - Montpellier III; Université ionienne, 2021. Français. ⟨NNT : 2021MON30094⟩. ⟨tel-03729470⟩
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