La typologie du pentatonisme dans l'expression musicale tunisienne - Représenter, Inventer la Réalité du Romantisme à l'Aube du XXIe siècle Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

The typology of pentatonism in the Tunisian musical expression

La typologie du pentatonisme dans l'expression musicale tunisienne

Résumé

Tunisia was one of the crossroads that experienced socio-cultural diversity, namely Berbers, Romans, Arabs, Andalusians, and Turks, etc. Most of the cultural traces of these civilizations are omnipresent in Tunisian daily life, and in particular in music, namely traditional and popular, which still represents a subject of acculturation and an interface reflecting the multidimensional changes that societies have always experienced. In Tunisian music, we note the presence of a pentatonic aspect, whose forms and manifestations are numerous. This aspect, the origin of which is unknown, confirms this Tunisian socio-cultural diversity, placing the music, in particular the Mâlûf repertoire, in a multicultural framework: Andalusian, Turkish, Oriental but also Berber and/or sub-Saharan.The main object of this thesis relates to this theme, having for objectives the determination of the different manifestations of pentatonism in Tunisian musical expression, as well as the nature of the relationship pentatonism/modality, in addition to the identification of a relation between the pentatonism present in popular and traditional Tunisian music and that with neighbouring regions, namely the countries of the Grand Maghreb, and finally the probable origins and provenances.For that, we proposed an analytical approach of the musical repertoires in question (traditional and popular), by referring to the results of personal collections and to the database of the archives of the CMAM (Center of Arab and Mediterranean Music). As well as that of the transcriptions made by the Rashîdiyya, in order to highlight the specificities and characteristics of the pentatonic system present in the multiple repertoires of Tunisian music.
La Tunisie fut l’un des carrefours qui a connu une diversité socioculturelle, à savoir berbère, romaine, arabe, andalouse, turque. La plupart des traces culturelles de ces civilisations sont omniprésentes dans le quotidien tunisien, et surtout dans la musique, traditionnelle et populaire, qui représente toujours un sujet d’acculturation et une interface traduisant les changements multidimensionnels que les sociétés ont toujours enregistrés. Dans la musique tunisienne, on constate la présence d’un aspect pentatonique, dont les formes et les manifestations sont nombreuses. Cet aspect, dont l’origine est inconnue, confirme cette diversité socio-culturelle tunisienne, qui insère la musique, surtout le répertoire du Mâlûf, dans un cadre multiculturel : andalou, turque, oriental, berbère et/ou subsaharien.L’objet principal de cette thèse se rapporte à ce thème, ayant comme objectifs la détermination des différentes manifestations du pentatonisme dans l’expression musicale tunisienne, ainsi que la nature du rapport pentatonisme/modalité, en plus de l’identification d’une relation entre le pentatonisme présent dans les musiques populaire et traditionnelle tunisiennes et avec les régions voisines, à savoir les pays du Grand Maghreb, et enfin les probables origines et provenances.Pour cela, nous avons proposé une approche analytique des répertoires musicaux en question (traditionnels et populaires), tout en nous référant aux résultats des collectes personnelles et aux fonds de la CMAM (Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes) ainsi qu’aux transcriptions réalisées par la Rashîdiyya, afin de mettre en lumière les spécificités et les caractéristiques du système pentatonique présent dans les multiples répertoires de musique tunisienne.
Fichier principal
Vignette du fichier
2021_CHAHED_arch.pdf (18.52 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03662833 , version 1 (09-05-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03662833 , version 1

Citer

Ouassim Chahed. La typologie du pentatonisme dans l'expression musicale tunisienne. Art et histoire de l'art. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021MON30070⟩. ⟨tel-03662833⟩
92 Consultations
140 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More