L’intranquillité ˸ figures et théorie : (Pour une définition de l’intranquillité dans le champ de l'Esthétique) - Représenter, Inventer la Réalité du Romantisme à l'Aube du XXIe siècle Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Intranquility ˸ figures and theory : (Pour une définition de l’intranquillité dans le champ de l'Esthétique)

L’intranquillité ˸ figures et théorie : (Pour une définition de l’intranquillité dans le champ de l'Esthétique)

Résumé

Most of the neologisms morphologically assert their novelty. This isn't the case of the french word « intranquillité ». Due to its antinomycal form, it seems to be endowed with a kind of obviousness. According to us, what mainly explains the success of the word is its neological discretion and the fact that what Arthur Danto has named the « artwworld » first used it. The purpose of the research is to suggest a definition for this word, taking the ways it's been used into account. Failing a settled corpus, the reflexion is based on « figures » that all are stemmed from the « artworld ». All of them gave rise to the use of the term, or even claimed it : a painted pannel of the fifteenth century, the eponymous book written by Bernardo Soares (french translation), the heteronymous coterie that Fernando Pessoa set up, the serie drawn by Tatiana Trouvé, the « poèthe » as Jean-Claude Pinson is considering him (in French, a combination of « poet » and « ethics »). As we studied these five « figures » according to that method and that intentionality, we've been able to reveal sensible horizons. The way we proceed is close to the « reflective judging faculty » described by Emmanuel Kant. Step by step, these connected horizons made appear a converging point. And so, the content of the definition has been pointed out. We can define «intranquillité» as an ethical modality that affords an access for the subject to himself. It should also be stated that the ethical, aesthetical stakes and practical aspects of that modality are linked to the forming process, as the production of an artwork brings them into operation.
Si la plupart des néologismes affirment morphologiquement leur nouveauté, tel n'est pas le cas de l'« intranquillité » que son antinomie semble doter d'une sorte d'évidence. Cette modestie néologique et son emploi dans ce qu'Arthur Danto a appelé le « monde de l'art » expliquent en grande partie la fortune du terme. Proposer une définition qui tienne compte de ses usages constitue le but de la recherche exposée dans cette thèse. Faute d'un corpus établi, la réflexion s'appuie sur des « figures » issues de ce « monde de l'art », qui ont suscité ou revendiqué l'emploi du terme : un panneau peint au XVe siècle, le livre éponyme de Bernardo Soares, la coterie des hétéronymes mise en place par Fernando Pessoa, la série des dessins de Tatiana Trouvé, le poèthe selon Jean-Claude Pinson. Étudiées selon cette intentionnalité méthodologique, les cinq « figures » permettent de faire émerger des horizons de sens. Cette méthode est parente de ce qu'Emmanuel Kant décrit comme « faculté de juger réfléchissante ». Grâce à leur mise en relation, étape par étape, ces horizons font apparaître une convergence définitoire qui permet d'avancer que l'« intranquillité » peut désigner une modalité d'accès à soi, dont les enjeux éthiques, esthétiques et pratiques trouvent leur origine dans des processus de formation de l’oeuvre d'art.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03726481 , version 1 (18-07-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03726481 , version 1

Citer

Alain Roger. L’intranquillité ˸ figures et théorie : (Pour une définition de l’intranquillité dans le champ de l'Esthétique). Art et histoire de l'art. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021MON30095⟩. ⟨tel-03726481⟩
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