Diriger une établissement scolaire. Tensions, ressources et développement
Résumé
Cet ouvrage fait le point sur les effets d’une gestion de plus en plus axée sur
les résultats de l’établissement scolaire. Sous couvert d’une autonomie affichée
comme solution de tous les problèmes rencontrés par les systèmes éducatifs,
les autorités scolaires, sur l’injonction des responsables politiques, chargent
de plus en plus les personnels de direction d’une lourde responsabilité
en ce qui concerne la réussite des élèves. Or, ces personnels rencontrent
des formes de résistance plus ou moins justifiée de la part des enseignants.
L’étude à divers niveaux de ces tensions permet de dégager des pistes
de réflexion sur le développement du pouvoir et des savoirs d’action
au sein des établissements. Un autre avantage de cet ensemble réside
dans ses comparaisons internationales qui montrent la convergence
des politiques plus ou moins douces mais qui sont toujours fondées
sur l’exigence de résultats quantitatifs bien qu’ils fassent rarement consensus.
Enfin, il circule entre des études faites à un niveau intermédiaire, dans des
établissements identifiables en matière de taille et de niveau, avec les personnels
de direction, mais aussi au niveau national, celui des réformes de systèmes tous
différents. Il établit qu’ils convergent vers un fonctionnement où le « leadership
éducatif » devient une commande alors qu’il n’est pas encore une réalité.
La contribution majeure de ce livre est donc de poser la question essentielle
d’un « métier nouveau » et la recherche éclaire la difficile navigation entre
deux des impossibilités relevées jadis par Freud, éduquer et gouverner.