Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Impact de la situation tutorale sur l'activité en classe des enseignants novices : étude du développement professionnel par le sens et par l'efficience

Résumé : L'étude présentée dans cet article examine l'impact de la situation tutorale sur le développement professionnel de trois enseignants novices. La situation tutorale est définie à partir des interactions entre l'enseignant novice et ses différents interlocuteurs. Les concepts théoriques sont issus de l'approche historico-culturaliste et la méthodologie, basée sur l'enregistrement de l'activité en classe de l'enseignant novice et les entretiens d'auto-confrontation, s'inscrit dans une perspective développementale de l'activité. Les résultats montrent : a) le développement de l'activité en classe des enseignants novices par le sens et par l'efficience, b) le conflit intrapsychique comme ressource de développement ou source d'empêchement. Ces résultats permettent de documenter précisément les conditions par lesquelles les enseignants novices en situation tutorale construisent des nouveaux buts et motifs d'action (sens) et des opérations (efficience).
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [64 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00824509
Contributeur : Acté Référent Hal Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 21 mai 2013 - 19:46:17
Dernière modification le : mardi 6 septembre 2022 - 16:59:30
Archivage à long terme le : : jeudi 22 août 2013 - 04:08:24

Fichier

Moussay_EtienneMeard_2011_impa...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Citation

Sylvie Moussay, R. Etienne, Jacques Méard. Impact de la situation tutorale sur l'activité en classe des enseignants novices : étude du développement professionnel par le sens et par l'efficience. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2011, 37 (1), pp.105-128. ⟨10.7202/1007668ar⟩. ⟨hal-00824509⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

247

Téléchargements de fichiers

391