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Communication dans un congrès

Intercommunalités et les politiques alimentaires territoriales : maillage alimentaire et enjeux fonciers

Résumé : Objectifs : Le modèle alimentaire français est un bien collectif dont l'Unesco a récemment inscrit le repas gastronomique français au patrimoine immatériel de l'humanité. Permettre l'accès de tous, en particulier l'accès des populations fragiles à une nourriture suffisante en favorisant la santé publique, maintenir des cultures culinaires et des liens sociaux, soutenir le ou les modèle(s) agricole (s) ainsi que les emplois dans les territoires. Ainsi, la montée en puissance des préoccupations relatives à l'alimentation aboutit petit à petit à un mouvement de « reterritorialisation » (Brand, Bonnefoy, 2011) de l'alimentation, compris comme la « reconnexion » entre espaces de production et de consommation sur les territoires, comme le retour d'une « géographicité » (Fumey, 2008) du produit alimentaire, attaché à un territoire aux caractéristiques propres. Ainsi, dans la mesure où ces politiques alimentaires pourraient vraisemblablement être un levier du développement local, nous chercherons à saisir quelles places occupent les collectivités dans la construction de ces politiques alimentaires et de quelle manière coordonnent-elles les jeux d'acteurs et moyens d'actions au service du maillage alimentaire du territoire ? Méthodes L'un des objectifs de ce travail est de réaliser une étude comparative des politiques alimentaires dans les intercommunalités de l'Hérault, en récoltant des données en lien avec l'agriculture dans le département. Cette approche à la fois statistique et bibliographique avait pour but de discerner les différentes politiques alimentaires sur le territoire et les axes stratégique qu'elles adoptent en matière d'alimentation et de politique publique. La méthode de collecte repose sur la récupération de données chiffrées recueillies auprès de différentes sources telles que l'agreste, pour les superficies des exploitations par commune et les systèmes agricoles présents dans l'Hérault (circuit court, diversification, ...) et les sites internet de la DRAAF et de Hérault.gouv pour avoir des informations sur les OTEX et les Petites Régions Agricoles. La récolte de ces données terminées, un travail d'analyse sémantique, associé à une analyse de la littérature récente sur les PAT (Politique Alimentaire Territoriale) en Géographie a permis de catégoriser la façon dont les EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunal) analysent et communiquent sur leur PAT. Les travaux de Luc Bodiguel, Chloé Rochard et Gilles Maréchal intitulée « L'action publique en matière d'alimentation locale. Les compétences accordées par la loi et les règlements aux collectivités locales (régions, départements, communes) dans le domaine de la production, la transformation et la consommation d'aliments locaux. » (2018) permettent de baser leur typologie sur le domaine de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits alimentaires locaux. Nous avons décidé d’intégrer la question foncières, les notions de foncier urbain, de déplacement, d'impact des pratiques touristiques et de gestions des déchets. Concernant les autres champs d'action, ces derniers sont présents au sein même de nos items. - Revitalisation de la filière agricole - Valorisation de la filière agricole (en termes de valeur ajoutée) - Mise en place de circuits courts - Sensibilisation alimentaire - Évènementiel lié à l'alimentation - Animation autour de l'alimentation - Labélisation - Collaboration territorialisée Résultats : Les premiers éléments de résultats concernent la relation que l'on peut faire entre le système productif notamment au regard de la notion de région agricole au sens du recensement agricole et la stratégie identifiée par les acteurs locaux dans le cadre des inter-communalités. On retrouve globalement la situation de territoires intercommunaux dont les potentiels en cas de politiques alimentaires sont sous mobilisés au regard du potentiel de la région agricole, et des territoires dont l'action de politiques alimentaires est largement mise en avant pour créer et dynamiser le territoire agricole.D'autres résultats concernent la variété des profils des intercommunalités lorsqu'on interroge la politique alimentaire. Les actions de sensibilisation sont permanentes et récurrentes sur la quasi-totalité des intercommunalités. De la même façon, l'édition d'animation autour de l'alimentation sont très fréquemment observées dans ces territoires. À l'inverse, plus marginale est la stratégie de revitalisation de filière agricole, les stratégies de labellisation concernent plutôt les intercommunalités éloignées des grands pôles urbains, et deux intercommunalités semblent trouver un équilibre entre l'ensemble des axes stratégiques, Hérault Méditerranée et sud Hérault.À l'issue de ce travail, nous pouvons identifier des évolutions de territoire très différentes selon les cas. Sur certains d'entre eux, la mise en avant des poli-tiques publiques permet de coordonner les acteurs qui vont pouvoir se saisir d'une politique alimentaire favorable au développement local. D'autres sont en capacité de capter les évolutions des acteurs locaux et leurs initiatives afin de produire de la coordination par une politique alimentaire territoriale énoncée et assumée de l'intercommunalité. Il y a cependant des cas où l'on ne retrouve pas ces deux scénarios, alors que le potentiel agricole sur zone est suffisamment présent.
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-montpellier3-paul-valery.archives-ouvertes.fr/hal-03375304
Contributeur : Marc Dedeire Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 12 octobre 2021 - 16:27:10
Dernière modification le : mercredi 13 octobre 2021 - 03:39:07

Identifiants

  • HAL Id : hal-03375304, version 1

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Citation

Marc Dedeire, Pascal Chevalier. Intercommunalités et les politiques alimentaires territoriales : maillage alimentaire et enjeux fonciers. ASRDLF - 2020, Université d'Avignon, Sep 2021, Avignon, France. ⟨hal-03375304⟩

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