Arrêt de service lundi 11 juillet de 12h30 à 13h : tous les sites du CCSD (HAL, EpiSciences, SciencesConf, AureHAL) seront inaccessibles (branchement réseau à modifier)
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Le sexe sans le sexe : Convergence de la nudité frontale et de l’empowerment féminin dans Westworld

Résumé : Par son recours intensif à la nudité (plus ou moins) frontale et son inscription dans un genre patriarcal aussi codifié que le western, on pourrait présumer que la série de HBO Westworld (2016-) prend au pied de la lettre la réputation sulfureuse de son diffuseur et se sert des largesses censoriales offertes au câble premium américain pour mimer voire dupliquer les conventions formelles du cinéma pornographique soft. Or, l’analyse du destin bouleversé de ses deux héroïnes, Dolores Abernathy et Maeve Millay, nous révèle un rapport beaucoup plus conscient à la représentation sexuelle telle que peut l’accueillir une chaîne adulte comme HBO. En liant narrativement, mais surtout formellement, nudité frontale et empowerment féminin, Westworld reconfigure l’imagerie traditionnelle du sexe sans verser dans la fausse pudeur ni dans la provocation à outrance. La série permet au contraire à HBO d’asseoir son ambition d’ouvrir une troisième voie : celle d’un art télévisuel hardcore considérant le sexe comme une composante naturelle de son expression hebdomadaire.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-montpellier3-paul-valery.archives-ouvertes.fr/hal-03448775
Contributeur : Benjamin Campion Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 25 novembre 2021 - 12:56:44
Dernière modification le : mardi 30 novembre 2021 - 03:44:51

Fichier

tvseries-2856.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Benjamin Campion. Le sexe sans le sexe : Convergence de la nudité frontale et de l’empowerment féminin dans Westworld. TV/Series, GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures, 2018, Posthumains en séries, https://journals.openedition.org/tvseries/2856. ⟨10.4000/tvseries.2856⟩. ⟨hal-03448775⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

30

Téléchargements de fichiers

18