« Quality TV » : de la légitimation à la destitution ? - Université Paul Valéry Montpellier 3 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Quand la qualité devient un contre-argument

« Quality TV » : de la légitimation à la destitution ?

Résumé

Née dans les années 1980, au moment où la série américaine entrait dans son deuxième âge d’or, la notion de « quality TV » s’est progressivement imposée aux États-Unis (et au-delà) comme un moyen de légitimer la série télévisée en tant qu’objet digne d’être étudié à l’université et d’être défendu par ses spectateurs parfois constitués en associations. L’ère « post-network » ouverte par l’émergence du câble premium (et de HBO en particulier) est d’ailleurs venue confirmer cette volonté manifeste d’élever la série télévisée au rang d’art. Nous pouvons toutefois relever deux remises en cause théoriques et/ou critiques de cette intronisation d’une « qualité » télévisuelle en passe de devenir encombrante aux yeux de certains : en aval, celle promulguée par des chercheurs en cultural studies tenant à inclure la télévision dite « populaire » (ou « commerciale », autre terme qui nécessitera d’être affiné) dans le débat académique ; et, en amont, celle formulée par des apôtres d’une « politique des auteurs » assimilant l’intrusion de certains cinéastes de renom dans le médium télévisuel à la promesse d’un dépassement d’une fonction purement qualitative de la série télévisée, à l’image des Cahiers du cinéma couvrant le retour « filmique » de Twin Peaks pour une troisième saison en quatre numéros allant de juillet/août à décembre 2017. Dans cette communication, je m’efforcerai donc de retracer le processus de légitimation de la « quality TV » entre les années 1980 et 2000, avant d’en interroger les limites et d’en étudier les motifs de renégociation à l’ère de la Peak TV, de l’éclatement du marché télévisuel américain et de l’effacement (partiel) des frontières entre cinéma et télévision aux États-Unis et dans l’esprit d’une frange « élitiste » de la critique française.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03452052 , version 1 (26-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03452052 , version 1

Citer

Benjamin Campion. « Quality TV » : de la légitimation à la destitution ?. (Dé)construire la légitimité, MESHS Lille-Nord de France, Mar 2018, Lille, France. ⟨hal-03452052⟩
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