Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Espaces de liberté dans l’enseignement supérieur : Quelques alternatives à la pédagogie traditionnelle

Résumé : Dans le cadre du programme « Films et séries », il s'agit d'étudier l’épisode « Bad Blood » (5.12) de The X-Files, diffusé le 22 février 1998 sur Fox. Écrit par Vince Gilligan, il s’inspire d’un épisode du Dick Van Dyke Show (2.09) dans lequel Rob et Laura Petrie relataient deux versions d’une dispute commune. « Bad Blood » raconte une histoire de vampires volontairement simpliste en confrontant les points de vue de Scully et de Mulder, qui livrent tour à tour leur version des événements. L’autoparodie se joue en particulier dans le regard que portent les deux enquêteurs l’un sur l’autre. Chacun s’idéalise et brocarde l’autre dans son récit, filmé dans les mêmes décors et selon les mêmes angles de caméra. Gestes excessifs, expressions du visage, notes de musique dénotent un débordement, une « sortie » du personnage tel que nous avons appris à le connaître. J’aimerais insister sur la tension narrative purement sérielle entre, d’une part, familiarisation du public à des figures de protagonistes omniprésentes et, d’autre part, redondance des épisodes de type « Monstre de la semaine », souvent taxés de faire tourner la série en rond et d’empêcher sa mythologie d’avancer (ce seront les deux parties de ma communication). À mon sens, c’est la répétitivité inhérente à l’objet sériel (même sous sa forme la plus feuilletonnante) qui permet ici à The X-Files de s’autoparodier et de se réinventer en faisant, paradoxalement, du surplace.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-montpellier3-paul-valery.archives-ouvertes.fr/hal-03452113
Contributeur : Benjamin Campion Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 26 novembre 2021 - 17:37:56
Dernière modification le : samedi 27 novembre 2021 - 03:44:14

Identifiants

  • HAL Id : hal-03452113, version 1

Collections

Citation

Benjamin Campion, Noël Jouenne, Mario Adobati. Espaces de liberté dans l’enseignement supérieur : Quelques alternatives à la pédagogie traditionnelle. Penser les pratiques enseignantes à l'aune des inégalités : réflexivité et éthique en pédagogie universitaire, Université Sorbonne Nouvelle, Jun 2021, Paris, France. ⟨hal-03452113⟩

Partager

Métriques

Les métriques sont temporairement indisponibles