Arrêt de service lundi 11 juillet de 12h30 à 13h : tous les sites du CCSD (HAL, EpiSciences, SciencesConf, AureHAL) seront inaccessibles (branchement réseau à modifier)
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Το κίνημα του Γαλλικού Ιμπρεσιονισμού μέσα από τα μάτια των παιδιών

Résumé : Le présent scénario pédagogique a été inspiré par le programme culturel intitulé "Le mouvement impressionniste français à travers les yeux des enfants", qui a été mis en œuvre à la 2e école primaire d'Héraklion Attique dans le cadre du cours de français en collaboration avec le professeur d'arts plastiques. Son thème était basé sur la nécessité pour les élèves d'entrer en contact avec l'art et d'apprendre à connaître l'impressionnisme français et ses représentants par le biais d'activités ludiques exploratoires, expérimentales et interactives au sein de la classe. Dans un environnement d'interaction et de collaboration, les élèves sont invités à organiser une visite virtuelle du musée d'Orsay à Paris pour leur ami allemand en visite dans la capitale française, participant activement au décodage, à l'utilisation, à la création et à l'analyse de textes écrits, oraux et multimodaux. Les élèves rappellent et utilisent le vocabulaire lié aux couleurs, aux adjectifs qualificatifs, aux adverbes de lieu, font des recherches sur Internet, enregistrent des informations, comprennent et produisent un langage écrit et oral en utilisant la technologie numérique. L'enseignement des langues étrangères devient un jeu qui met en évidence le rôle de l'art. La conception du scénario était basée sur le modèle de la classe inversée, appliquant une pédagogie de l'alphabétisation dans un contexte de travail centré sur l'élève, interculturel et différencié, qui favorise la pensée critique en sensibilisant les élèves à l'art et au divertissement. Les élèves, guidés et encouragés par leur professeur, en utilisant l'art à travers la langue française, s'engagent dans des activités ludiques liées à leur vie, leur quotidien et leur environnement socioculturel élargi et se préparent plus efficacement à une société multilingue, multiculturelle et multimédia. Le curriculum intégré pour l'étude des langues étrangères (2016), qui fait référence à des indicateurs communicatifs pour le développement de la littératie numérique, est un point de référence car il renforce les compétences numériques qui sont des atouts essentiels pour la génération de "natifs numériques".
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-montpellier3-paul-valery.archives-ouvertes.fr/hal-03504169
Contributeur : Varvara Pyromali Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 28 décembre 2021 - 19:10:31
Dernière modification le : vendredi 24 juin 2022 - 03:56:12

Identifiants

  • HAL Id : hal-03504169, version 1

Collections

Citation

Varvara Pyromali. Το κίνημα του Γαλλικού Ιμπρεσιονισμού μέσα από τα μάτια των παιδιών. Το εκπαιδευτικό παιχνίδι και η τέχνη στην εκπαίδευση και στον πολιτισμό, Μουσείο Σχολικής Ζωής και Εκπαίδευσης του ΕΚΕΔΙΣΥ; Εργαστήριο Ψυχοπαιδαγωγικών Εφαρμογών στην Προσχολική Αγωγή; Labοratory for Research on Early Childhood Psychopedagogy; Τμήμα Αγωγής και Φροντίδας στην Πρώιμη Παιδική Ηλικία; Πανεπιστήμιο Δυτικής Αττικής; Greek Cultural Institute; Μητροπολιτικό Κολλέγιο, Oct 2021, Athens, Greece. pp.367-375. ⟨hal-03504169⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

63