« ‘'Crever la notion d’atelier’’ » [première partie] - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue le crachoir de flaubert Année : 2021

« ‘'Crever la notion d’atelier’’ » [première partie]

(1)
1

Résumé

Première partie d'une étude plus longue, confiée dans le cadre d'articles brefs doublant, sur le site de la revue "Le Crachoir de Flaubert" (Université Laval, Québec), les wébinaires programmés entre mars et mai 2021 en remplacement du colloque international « Création et complicité. L’atelier artistique comme espace de création et de dialogue » organisé par Alain Beaulieu & Mattia Scarpulla, initialement prévu à l’Université de Laval en mai 2020. Quand, comment et pourquoi l’écrivain s’est-il approprié l’espace à la fois réel et symbolique de l’atelier de son complice peintre, sculpteur ou graveur ? En quoi cette appropriation a-t-elle pu rejaillir sur ou être influencée par la mise en place et le développement, depuis les années 1970 en France, d’ateliers d’écriture créative ? Ma propre conduite d’ateliers se trouve-t-elle endettée vis-à-vis de cet héritage ? C’est dans la perspective de ce ‘'transfert de complicités’’ que je me propose de lire l’atelier de création littéraire, historiquement et épistémologiquement. Je me contente dans ce bref article de donner quelques repères historiques et étymologiques permettant d’appréhender les circonstances de ce transfert, pour développer dans la version longue de l'étude la façon dont – très concrètement – il participe à construire l’espace, réel autant que symbolique, de l’atelier d’écriture.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03505082 , version 1 (30-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03505082 , version 1

Citer

Marie Joqueviel-Bourjea. « ‘'Crever la notion d’atelier’’ » [première partie]. le crachoir de flaubert, 2021, https://www.lecrachoirdeflaubert.ulaval.ca/2021/04/crever-la-notion-datelier/. ⟨hal-03505082⟩
28 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More