« L’écart, le rapport, la Poésie » (Jacques Clauzel) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

« L’écart, le rapport, la Poésie » (Jacques Clauzel)

(1)
1

Résumé

53 années, 169 photographies. Autant dire qu’il aura fallu choisir, parmi les milliers de clichés disponibles, les plus significatifs d’un parcours – celui d’un peintre à qui la photographie a appris à voir : en se substituant, d’abord, à la peinture ; en accompagnant, ultérieurement, le retour au geste pictural. Jacques Clauzel résume d’un mot majusculé ce qui aimante sa quête ; il s’agit, pour lui, de « mettre en rapport les différents moyens plastiques au service d’un seul objectif : la Poésie. » Ambivalent et souvent abusivement employé, le terme de « Poésie » apparaît cependant ici doublement justifié. D’une part, parce que les mots des poètes nourrissent effectivement, et depuis longtemps, le faire silencieux du plasticien : si leurs textes alimentent sa réflexion d’homme et d’artiste, ses lectures provoquent en retour l’écriture de ses amis poètes, invités à répondre des dispositifs qu’il imagine pour eux dans ses livres. D’autre part, la poïesis, entendue étymologiquement, subsume, on le sait, les moyens qui la servent pour désigner l’activité créatrice en général – mais aussi par excellence. Si photographier, en l’occurrence, constitue un moyen (parmi d’autres) de créer des images, l’écart (le jeu) que le geste photographique instaure avec ceux de la peinture, du dessin ou de la gravure permet seul d’en réfléchir la fabrique. Car c’est rapportés les uns aux autres que les moyens plastiques touchent (à) la Poésie. Dans le devenir de l’œuvre clauzélienne, la photographie aura joué ce rôle fondamental : faire d’une mise à l’écart (de la peinture) la possibilité d’un rapport. Ainsi d’une œuvre qui – en toute humilité – ne craint de se penser par-delà les moyens qui la rendent possible. Cette préface présente les enjeux du geste photographique du peintre Jacques Clauzel.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03505222 , version 1 (30-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03505222 , version 1

Citer

Marie Joqueviel-Bourjea. « L’écart, le rapport, la Poésie » (Jacques Clauzel) : Préface à la monographie Jacques Clauzel, "De l’ombre la lumière / Photographie de peintre" (226 pages). Jacques Clauzel. Jacques Clauzel. De l'ombre la lumière, photographie de peintre, A Travers, p.7-11, 2020, Jacques Clauzel. De l'ombre la lumière, photographie de peintre, 978-2-9541602-0-7. ⟨hal-03505222⟩
18 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More