Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

« L’écart, le rapport, la Poésie » (Jacques Clauzel) : Préface à la monographie Jacques Clauzel, "De l’ombre la lumière / Photographie de peintre" (226 pages)

Résumé : 53 années, 169 photographies. Autant dire qu’il aura fallu choisir, parmi les milliers de clichés disponibles, les plus significatifs d’un parcours – celui d’un peintre à qui la photographie a appris à voir : en se substituant, d’abord, à la peinture ; en accompagnant, ultérieurement, le retour au geste pictural. Jacques Clauzel résume d’un mot majusculé ce qui aimante sa quête ; il s’agit, pour lui, de « mettre en rapport les différents moyens plastiques au service d’un seul objectif : la Poésie. » Ambivalent et souvent abusivement employé, le terme de « Poésie » apparaît cependant ici doublement justifié. D’une part, parce que les mots des poètes nourrissent effectivement, et depuis longtemps, le faire silencieux du plasticien : si leurs textes alimentent sa réflexion d’homme et d’artiste, ses lectures provoquent en retour l’écriture de ses amis poètes, invités à répondre des dispositifs qu’il imagine pour eux dans ses livres. D’autre part, la poïesis, entendue étymologiquement, subsume, on le sait, les moyens qui la servent pour désigner l’activité créatrice en général – mais aussi par excellence. Si photographier, en l’occurrence, constitue un moyen (parmi d’autres) de créer des images, l’écart (le jeu) que le geste photographique instaure avec ceux de la peinture, du dessin ou de la gravure permet seul d’en réfléchir la fabrique. Car c’est rapportés les uns aux autres que les moyens plastiques touchent (à) la Poésie. Dans le devenir de l’œuvre clauzélienne, la photographie aura joué ce rôle fondamental : faire d’une mise à l’écart (de la peinture) la possibilité d’un rapport. Ainsi d’une œuvre qui – en toute humilité – ne craint de se penser par-delà les moyens qui la rendent possible. Cette préface présente les enjeux du geste photographique du peintre Jacques Clauzel.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-montpellier3-paul-valery.archives-ouvertes.fr/hal-03505222
Contributeur : Marie Joqueviel-Bourjea Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 30 décembre 2021 - 13:08:07
Dernière modification le : vendredi 31 décembre 2021 - 03:30:46

Identifiants

  • HAL Id : hal-03505222, version 1

Collections

Citation

Marie Joqueviel-Bourjea. « L’écart, le rapport, la Poésie » (Jacques Clauzel) : Préface à la monographie Jacques Clauzel, "De l’ombre la lumière / Photographie de peintre" (226 pages). Jacques Clauzel. Jacques Clauzel. De l'ombre la lumière, photographie de peintre, A Travers, p.7-11, 2020, Jacques Clauzel. De l'ombre la lumière, photographie de peintre, 978-2-9541602-0-7. ⟨hal-03505222⟩

Partager

Métriques

Les métriques sont temporairement indisponibles