« ‘’[...] comme luit votre sourire, écrivez, voilà.’’ Pratiques d’écriture créative à l’université : retour sur 20 ans d’expériences »
Résumé
Communication dans le séminaire « Écrire de la fiction à l’université : formes et enjeux », organisé par Aldo Gennaï et Patricia Richard-Principalli, Université de Montpellier-Faculté d’Éducation / LIRDEF, site de Nîmes, dans le cadre du projet PERSEE (Produire des Écrits : quelles Ressources (culturelles) et quels Savoirs mobilisés et construits par les Étudiants et les futurs Enseignants ?)
Cette intervention est l'occasion de reparcourir les différents ateliers d’écriture que j’ai animés depuis 20 ans à l’université. Ce parcours « personnel » a moins vocation à « me » dire qu’à prendre ces expériences d’animation comme des « cas d’étude » qui me permettront, au fur et à mesure de leur énumération mais aussi, dans un bref temps conclusif, d’en synthétiser les apports sur le plan à la fois professionnel, éthique et pédagogique (ou, pour le dire autrement, en termes de savoir-faire, de savoir-être et de relation au savoir)… sans prétendre à une quelconque exhaustivité en la matière.
Ce faisant, je m’attache moins à la question du comment qu’à celle du pourquoi : autrement dit, quelles sont les raisons qui font que j’anime des ateliers d’écriture auprès de mes étudiants (et, plus ponctuellement, auprès d’autres publics ) quand rien ne m’y oblige ; et que cette « affaire » me tient depuis si longtemps...