Arrêt de service lundi 11 juillet de 12h30 à 13h : tous les sites du CCSD (HAL, EpiSciences, SciencesConf, AureHAL) seront inaccessibles (branchement réseau à modifier)
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Services écosystémiques et riziculture autour du lac de Tonle Sap, Cambodge

Résumé : Cet article vise à analyser les services (et dis-services) écosystémiques que la population cambodgienne retire de l’écosystème formé par le lac Tonle Sap et sa grande plaine d’inondation. Caractérisé par un phénomène de flux et de reflux du fleuve Mékong selon la saison des pluies, ce lac, dont la taille varie de un à cinq, est le lieu de la culture du riz, principale activité agricole du pays et denrée alimentaire de sa population. L’étude de cet agroécosystème, réalisé par des enquêtes dans six villages, montre une complexité dans la compréhension de ces services écosystémiques. Certains sont positifs, d’autres négatifs. Certains sont positifs jusqu’à un certain niveau, mais deviennent négatifs par la suite. Certains sont coproduits par la riziculture, qui au fil du temps a façonné l’écosystème. Nous montrons également, à partir d’une analyse des systèmes agraires, que les systèmes de production sont plus ou moins compatibles avec le maintien de ces services.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-montpellier3-paul-valery.archives-ouvertes.fr/hal-03513900
Contributeur : Philippe Méral Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 6 janvier 2022 - 09:20:40
Dernière modification le : vendredi 29 avril 2022 - 03:25:26

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Malyne Neang, Philippe Méral. Services écosystémiques et riziculture autour du lac de Tonle Sap, Cambodge. Cahiers Agricultures, EDP Sciences, 2021, 30, pp.44. ⟨10.1051/cagri/2021030⟩. ⟨hal-03513900⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

24