Cartes sensibles in situ : objets plastiques artistiques et outils pédagogiques pour l’acquisition et la consolidation de savoirs sur notre environnement par une approche sensible. - Université Paul Valéry Montpellier 3 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Cartes sensibles in situ : objets plastiques artistiques et outils pédagogiques pour l’acquisition et la consolidation de savoirs sur notre environnement par une approche sensible.

Résumé

If we postulate that the loss of the sensitive and material link with our environment contributes not only to its ignorance, its neglect but also to the exacerbation of evils such as isolation and withdrawal, can art allow us to make visible what is common to us in order to counter these phenomena? Which knowledge and which imaginary do the plastic forms transcribe and support? The purpose of the present contribution is to share a pedagogical experience of training aiming at putting in contact with the profession of teacher students orienting themselves towards the teaching of Plastic Arts in the second degree. Within this framework, third year students of the Bachelor of Fine Arts were trained and guided to allow secondary school students in the SEGPA section to question the way in which it is possible to see, know, understand and represent their environment through the creation of sensitive maps. The project was established in partnership with the Croix d'Argent College (Montpellier) and supported by the Visual Arts Department of the Paul-Valéry Montpellier 3 University.
Si l’on postule que la perte du lien sensible et matériel avec notre environnement contribue non seulement à sa méconnaissance, à son délaissement mais également à l’exacerbation de maux tels que l’isolement et le repli sur soi, l’art peut-il nous permettre de rendre visible ce qui nous est commun en vue de contrer ces phénomènes ? Quels savoirs et quels imaginaires les formes plastiques transcrivent-elles et soutiennent-elles ? L’objet de la présente contribution est de faire part d’une expérience pédagogique de formation visant à mettre en contact avec le métier de professeur des étudiants s’orientant vers l’enseignement des Arts plastiques dans le second degré. Dans ce cadre des étudiants de licence Arts plastiques en troisième année ont été formés et guidés pour permettre à des collégiens en section SEGPA de s’interroger sur la façon dont il est possible de voir, connaitre, comprendre et représenter son environnement à travers la réalisation de cartes sensibles. Le projet a été établi en partenariat avec le collège Croix d’Argent (Montpellier) et soutenu par le département Arts plastiques de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Fichier principal
Vignette du fichier
cartes sensibles in situ_platem narrations sensibles_2019.pdf (441.58 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03623841 , version 1 (29-03-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03623841 , version 1

Citer

Karine Pinel. Cartes sensibles in situ : objets plastiques artistiques et outils pédagogiques pour l’acquisition et la consolidation de savoirs sur notre environnement par une approche sensible.. Séminaire Platem « Cartographie et narrations sensibles », 16 et 17 décembre 2019., Platem et le projet de recherche Foodscapes. Maison des Sciences de l'Homme - MSH Sud, Dec 2019, Montpellier, France. ⟨hal-03623841⟩
63 Consultations
77 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More