Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Περιπλάνηση στο Παρίσι: μια διδακτική πρόταση για τη διδασκαλία της γαλλικής γλώσσας στο Δημοτικό

Résumé : La présente communication concerne une proposition d'enseignement mise en œuvre dans les écoles primaires de la municipalité d'Héraklion, en Attique, dans le cadre de l'enseignement à distance pendant la pandémie de coronavirus. L'objectif principal était de satisfaire le besoin profond des élèves de voyager avec leur imagination vers la Ville de Lumières. Les étudiants, dans le rôle du voyageur et du guide, préparent une excursion dans la capitale française et organisent une visite touristique des principaux sites. Les activités exploratoires et interactives proposées sont mises en œuvre dans un cadre de travail centré sur l'élève, interculturel et différencié qui favorise l'apprentissage par la découverte, en faisant appel aux nouvelles technologies dans l'enseignement du français langue étrangère. Dans le contexte de la pédagogie de l'alphabétisation, les élèves sont impliqués dans des activités expérientielles et des pratiques collaboratives liées à leur vie, leur quotidien et leur environnement socioculturel plus large. Ce scénario a été conçu sur la base du modèle à quatre ressources de Luke et Freebody (1999), selon lequel les élèves jouent les rôles de décodeur, de participant au texte et de créateur de sens, d'utilisateur fonctionnel du texte et d'analyste du texte. Grâce à ces rôles, ils développent différents types de littératie, la capacité de décoder des textes écrits, oraux et multimodaux, la compétence sémantique, la compétence pragmatique et la compétence critique. Guidé par le programme unifié pour les langues étrangères (2016), qui fait référence aux indicateurs communicatifs pour le développement de la littératie numérique, l'objectif est de préparer efficacement les élèves au multilinguisme et au multiculturalisme en utilisant un environnement d'apprentissage multimédia et multimodal.
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-montpellier3-paul-valery.archives-ouvertes.fr/hal-03668467
Contributeur : Varvara Pyromali Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : samedi 14 mai 2022 - 23:02:06
Dernière modification le : vendredi 24 juin 2022 - 03:56:12

Identifiants

  • HAL Id : hal-03668467, version 1

Collections

Citation

Varvara Pyromali. Περιπλάνηση στο Παρίσι: μια διδακτική πρόταση για τη διδασκαλία της γαλλικής γλώσσας στο Δημοτικό. 7ο Πανελλήνιο Συνέδριο Εκπαίδευση και Πολιτισμός στον 21ο αιώνα, Μουσείο Σχολικής Ζωής και Εκπαίδευσης, Apr 2022, Αθήνα, Greece. ⟨hal-03668467⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

49