Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

"Des ateliers réguliers en Maison d'Arrêt: retour sur une double expérience", entretien avec le romancier Jean-Paul Michallet et le poète Stéphane Page"

Résumé : Jean-Paul Michallet, depuis plus de 20 ans, et Stéphane Page, depuis 10 ans, animent des ateliers d’écriture à la Maison d’Arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone (34) pour un public majeur et masculin. « Écrire est sans doute se parcourir. Écrire est aussi tout un tas d’autres choses. Je ne sais si on se parcourt en écrivant, en tous les cas, il me semble qu’on devient ! », confie Jean-Paul Michallet. C’est avec cette idée qu’il se rend chaque semaine à la Maison d’Arrêt de VLM. Les ateliers de Stéphane Page s’adressent à tous, quels que soient la langue parlée par chacun, son niveau et sa capacité à la manier. Ses ateliers à VLM souhaitent générer le désir de prendre parole dans une langue ainsi abordée avec les « moyens du bord », l’hypothèse étant que l’expression, posée en préalable, entraînera progressivement le besoin de travailler et d’accroître ces moyens afin de donner forme à l’expression.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-montpellier3-paul-valery.archives-ouvertes.fr/hal-03680375
Contributeur : Marie JOQUEVIEL-BOURJEA Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 27 mai 2022 - 19:23:06
Dernière modification le : vendredi 24 juin 2022 - 03:55:27

Identifiants

  • HAL Id : hal-03680375, version 1

Collections

Citation

Marie Joqueviel-Bourjea. "Des ateliers réguliers en Maison d'Arrêt: retour sur une double expérience", entretien avec le romancier Jean-Paul Michallet et le poète Stéphane Page". Les ateliers d'écriture en milieu carcéral (journée d'étude), Marie Joqueviel-Bourjea, May 2022, Montpellier, France. ⟨hal-03680375⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

16