Les représentations des pratiques vidéoludiques dans Le Monde - Université Paul Valéry Montpellier 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences du jeu Année : 2020

Les représentations des pratiques vidéoludiques dans Le Monde

Résumé

This article examines the representations of the practices of videogame playing in the national French daily newspaper Le Monde, between 1998 and 2019. Video games being integrated into the 2018-2022 Addiction National Plan, we can examine the discourses made by Le Monde about this subject. On what kind of practices does it focus? Which meanings are they given to it? Which representations of the figure of the gamer does the daily newspaper construct? To answer these questions, we do a quantitative and qualitative analysis of a corpus of 26 articles. The quantitative analysis allows to characterize the media coverage of the practices of videogame playing. The qualitative analysis is based on the Greimasian narrative semiotics in order to study the phases of the narrative schema. The lexical analysis considers the words used and the figures constructed by the newspaper.
Cet article étudie les représentations des pratiques vidéoludiques dans le quotidien national français Le Monde, entre 1998 et 2019. Les jeux vidéo étant intégrés au Plan National contre les Addictions 2018-2022, nous pouvons nous interroger sur les discours tenus par Le Monde à ce sujet. Sur quels types de pratiques le journal se focalise-t-il ? Quelles significations leur sont-elles attribuées ? Quelles représentations de la figure du joueur construit le quotidien ? Pour répondre à ces questions, nous menons une analyse quantitative et qualitative d'un corpus de 26 articles. L'analyse quantitative permet de caractériser la médiatisation de l'addiction des pratiques vidéoludiques. L'analyse qualitative se fonde sur la sémiotique narrative greimassienne pour étudier les phases du schéma narratif. L'analyse lexicale porte sur les termes employés et les figures construites par le quotidien.
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hal-03695346 , version 1 (23-06-2022)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03695346 , version 1

Citer

Audrey Arnoult. Les représentations des pratiques vidéoludiques dans Le Monde : entre loisir et problème de santé publique. Sciences du jeu, 2020, 13. ⟨hal-03695346⟩
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