Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface
Communication dans un congrès

La mémoire des sons : la curieuse histoire d'un procédé technique

Résumé : En 1981 paraissait, sous la signature de Jacques Perriault, un petit ouvrage intitulé Mémoires de l'ombre et du son, dans lequel l'auteur entreprenait, dans le cadre de l'histoire des techniques, une 'archéologie de l'audiovisuel'. Si notre mémoire visuelle est largement assistée, depuis longtemps, par les diverses représentations iconographiques, ce n'est que depuis 130 ans environ que notre perception auditive entretient sa mémoire grâce à l'enregistrement sonore. Si on désire approfondir cette archéologie, qui se limite souvent aux anecdotes qui ont accompagné l'invention du phonographe par Edison, on peut suivre deux pistes. La première, c'est de comprendre comment ce procédé s'est construit à partir d'une représentation graphique du signal audio. On trouve des signes de cette voie dès le XVIIème siècle. L'autre piste est de chercher si cette invention était nécessaire, utile, attendue par ses contemporains et quels ont été les déterminants qui ont permis son apparition et la création d'un système technique entièrement nouveau. Je propose, dans cet article, de trouver quelques points de repères de cette histoire pré-phonographique, du début du XVIIème siècle à la fin du XIXème, ainsi que d'aborder cette problématique de l'utilité et de l'attente supposée d'une invention telle que celle-ci.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-montpellier3-paul-valery.archives-ouvertes.fr/hal-03806473
Contributeur : François Baskevitch Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 7 octobre 2022 - 18:04:07
Dernière modification le : dimanche 23 octobre 2022 - 11:35:13

Fichier

F Baskevitch - La mémoire des...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03806473, version 1

Collections

Citation

François Baskevitch. La mémoire des sons : la curieuse histoire d'un procédé technique. colloque interdisciplinaire (CID) ‘La mémoire’, Apr 2009, Nantes, France. ⟨hal-03806473⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

0

Téléchargements de fichiers

0