Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface
Article dans une revue

Genèses monstrueuses : Kefar Nahum de la Compagnie Mossoux-Bonté

Résumé : On dit souvent qu'être marionnettiste, c'est être deux, le montreur et le montré. Or, dès que le marionnettiste ne s'efface plus derrière sa création, mais devient visible pour le spectateur, qu'il assume sa présence comme faisant partie du jeu scénique et du spectacle, il revendique en somme une position qui peut sembler sinon impossible, du moins paradoxale : être à la fois montré et montreur, dedans et dehors. Dedans et dehors : c'est aussi ce qui caractérise la position particulière de la compagnie bruxelloise Mossoux-Bonté par rapport à l'art de la marionnette. Si Nicole Mossoux, virtuose de la manipulation de mannequins à son effigie dans Twin houses 1 , anime objets et matières pour donner vie à d'étranges créatures dans Kefar Nahum 2 , elle est d'abord danseuse et chorégraphe. Avec son complice Patrick Bonté, dramaturge, metteur en scène et réalisateur, elle met en oeÀre un processus de création à la croisée des arts (imaginaire pictural, danse, arts numériques, performance…). Chaque fois que la compagnie a directement utilisé le langage de la marionnette, de manière toujours marquante pour les spectateurs, ce fut comme l'instrument d'une recherche artistique portant sur l'identité du sujet et l'intégrité du corps humain, le dédoublement et la
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-montpellier3-paul-valery.archives-ouvertes.fr/hal-03807056
Contributeur : Carole Guidicelli Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : samedi 8 octobre 2022 - 23:30:33
Dernière modification le : samedi 22 octobre 2022 - 05:42:31

Fichier

Kefar Nahum Registres(déf).p...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03807056, version 1

Collections

Citation

Carole Guidicelli. Genèses monstrueuses : Kefar Nahum de la Compagnie Mossoux-Bonté. Registres : Revue d'études théâtrales, 2011. ⟨hal-03807056⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

0

Téléchargements de fichiers

0