Cinésthésie. Le cinéma des sens de Carlos Reygadas - Université Paul Valéry Montpellier 3 Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2020

Cinésthésie. Le cinéma des sens de Carlos Reygadas

Résumé

Un essai sur le cinéma de la sensation consacré à la filmographie du réalisateur mexicain contemporain Carlos Reygadas (Mexico, 1971). Le but est de cartographier, en partant d’une analyse précise de l’esthétique reygadienne, une certaine pratique « décroissante » du cinéma contemporain, qui cherche à hybrider la sensibilité grâce à une extension audacieuse du dispositif cinématographique vers des sensorialités « autres » (végétales, animales, enfantines). Ce travail s’attache à prendre la mesure de l’écart iconoclaste du cinéma de Reygadas par rapport aux normes de composition du cinéma « classique ». En sabotant le sujet implicite du regard cinématographique, en affectant le spectateur de devenirs-autres, de bifurcations de la sensibilité, d’excroissances de la perception, l’esthétique du sensible mise en œuvre par Reygadas est une véritable politique du sensible.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03858770 , version 1 (17-11-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03858770 , version 1

Citer

Louise Ibáñez-Drillières. Cinésthésie. Le cinéma des sens de Carlos Reygadas. Mimésis, pp.362, 2020, 9788869762338. ⟨hal-03858770⟩

Collections

UNIV-MONTP3 IRIEC
26 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More