Décentralisation, autonomie et adaptation à l'audience : Le cas des pages politiques sur Facebook en campagne électorale - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
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Décentralisation, autonomie et adaptation à l'audience : Le cas des pages politiques sur Facebook en campagne électorale

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Résumé

A partir d’entretiens menés avec des gestionnaires de pages politiques sur Facebook durant la campagne présidentielle française de 2022, cet article montre comment ils positionnent ces pages au sein des répertoires d’actions numériques de leurs communautés partisanes. Nous montrons que Facebook sert notamment à rapprocher la campagne des électeurs et à la décentraliser au plus près des territoires. Les gestionnaires de pages, via leurs choix éditoriaux et l’image qu’ils se font de leur audience, cherchent ainsi à faire vivre la campagne au niveau local en informant et en mobilisant leurs sympathisants sur des problématiques qui leur sont proches. Ils deviennent ainsi de véritables animateurs régionaux de la campagne ayant une réelle autonomie par rapport au parti central. Nous défendons ainsi l’idée selon laquelle, dans des pays tels que la France où la législation des campagnes électorales est relativement stricte, ces pages Facebook peuvent être considérées comme un véritable outil permettant aux partis politiques d’expérimenter de nouvelles modalités de communication politique ciblée.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03877934 , version 1 (29-11-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03877934 , version 1

Citer

Marie Neihouser, Julien Figeac. Décentralisation, autonomie et adaptation à l'audience : Le cas des pages politiques sur Facebook en campagne électorale. 2022. ⟨hal-03877934⟩
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