Développement professionnel d'une enseignante dans le cadre d'un dispositif collaboratif. Un exemple portant sur la quantité de matière en seconde - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année :

Développement professionnel d'une enseignante dans le cadre d'un dispositif collaboratif. Un exemple portant sur la quantité de matière en seconde

(1) , (1) , (2) , (2)
1
2

Résumé

Cette étude vise à étudier le développement professionnel d'une enseignante participant à un dispositif collaboratif concernant l'enseignement de la quantité de matière en seconde en France. Le but du dispositif est de produire une ressource suivant trois principes négociés entre les participants. Ces trois principes servent à leur tour à caractériser la première mise en œuvre de la séquence co-construite, objet de cette présentation, afin d'alimenter le retour réflexif avec l'enseignante. Les données sont constituées d'enregistrements vidéo de la séquence et d'un entretien avec l'enseignante concernant son enseignement de la quantité de matière avant sa participation au dispositif. Les résultats montrent que deux des principes sont fortement implicites pour les élèves. Ils semblent donc, à ce stade, ne pas être complétement utilisés comme leviers d'apprentissage.
Fichier principal
Vignette du fichier
Developpement_professionnel_d_une_enseignante_dans_le_cadre_d_un_dispositif_collaboratif.pdf (270.83 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03881860 , version 1 (02-12-2022)

Licence

Paternité - CC BY 4.0

Identifiants

  • HAL Id : hal-03881860 , version 1

Citer

David Cross, Valérie Munier, Christine Ducamp, Lionel Pelissier. Développement professionnel d'une enseignante dans le cadre d'un dispositif collaboratif. Un exemple portant sur la quantité de matière en seconde. 12èmes rencontres scientifiques de l'ARDiST, Nov 2022, Toulouse, France. ⟨hal-03881860⟩
0 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More