« Cultiver le nationalisme dans les Théâtres de plein air. La programmation musicale à Orange, Nîmes et Béziers, de 1894 à 1914 » - Université Paul Valéry Montpellier 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue (Article De Synthèse) Revue Germanique Internationale Année : 2022

Die Kultivierung des Nationalismus im Freilichttheater : die Musikprogramme in Orange, Nîmes und Beziers 1894-1914

The Cultivation of Nationalism in Outdoor Theatre : the Musical Programmes in Orange, Nîmes and Beziers, 1894-1914

« Cultiver le nationalisme dans les Théâtres de plein air. La programmation musicale à Orange, Nîmes et Béziers, de 1894 à 1914 »

Résumé

Entre 1870 et la Grande Guerre, le nationalisme français en expansion affecte le champ culturel. De 1894 à 1914, la programmation lyrique des Théâtres de Plein Air est un baromètre sensible pour mesurer les processus de ce repli face à des milliers de spectateurs. En investissant les lieux patrimoniaux du sud de la France (Théâtre antique d'Orange, amphithéâtres d'Arles et de Nîmes) et les arènes de Béziers, ils deviennent les bastions d'une culture gréco-latine mise en récit.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03975113 , version 1 (06-02-2023)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-03975113 , version 1

Citer

Sabine Teulon Lardic. « Cultiver le nationalisme dans les Théâtres de plein air. La programmation musicale à Orange, Nîmes et Béziers, de 1894 à 1914 ». Revue Germanique Internationale, 2022, Les transferts franco-allemands dans la vie et la création musicales de 1870 à 1914, 36, pp.133-146. ⟨hal-03975113⟩

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