Les festivals après 1945 : au cœur des enjeux culturels de décentralisation - Université Paul Valéry Montpellier 3 Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

Les festivals après 1945 : au cœur des enjeux culturels de décentralisation

Résumé

L'émergence européenne des festivals de musique après 1945 participe de la démocratisation et décentralisation de l'art lyrique tout en jouant de la diplomatie culturelle. La diffusion populaire des Chorégies d'Orange tient compte de la qualification d'un théâtre de plein air, de sa jauge et sa configuration en gradins pour célébrer les opéras cultes avec des vedettes. Si la griffe "Mozart" est dans les gènes de l'élitiste Festival international d'Aix-en-Provence depuis 1948, un glissement vers la création interculturelle caractérise ses deux dernières décennies par des commandes. La préférence française est en revanche accordée aux programmations du Festival de Vichy (1952-1963), de Berlioz à Henri Tomasi. De plus récents festivals portent des enjeux plus ciblés et événementiels, qui les distinguent des saisons lyriques. La fondation du Festival d'Ambronay par des bénévoles (1980) s'appuie sur l'engouement pour le revival baroque, tout en accueillant la formation et la diffusion de jeunes formations européennes. Lorsque l'exhumation d'opéras des XIXe et XXe siècles (recréation) est l'une des cibles du Festival Radio-France Montpellier Occitanie (1985), il profite du partenariat entre l'antenne et les orchestres de Radio-France d'une part, les collectivités territoriales d'autre part, pour élargir sa diffusion.
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Dates et versions

hal-03975885 , version 1 (06-02-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03975885 , version 1

Citer

Sabine Teulon Lardic. Les festivals après 1945 : au cœur des enjeux culturels de décentralisation. Hervé Lacombe. Histoire de l'opéra français. De la Belle Epoque au monde globalisé, Fayard, pp.768-779, 2022, Musique, 978-2-213-70991-8. ⟨hal-03975885⟩

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