De l'Instructional Design à l'ingénierie pédagogique - Université Paul Valéry Montpellier 3 Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

Instructional design to learning engineering

De l'Instructional Design à l'ingénierie pédagogique

Résumé

This chapter aims to show how instructional engineering has been inspired by different learning models. In a non-exhaustive presentation, we have selected the models that have particularly contributed to its development, such as the Instructional design, the ADDIE and MISA models, the contribution of constructivism and the taxonomy of Bloom and of his successors to conclude with a device like MOOCs. We will see how these theoretical, methodological and educational positions have shaped the design work and thus the professional activities of the educational engineer.
Ce chapitre propose de montrer comment l’ingénierie pédagogique s’est inspirée de différents modèles d’apprentissage. Dans une présentation non exhaustive, nous avons retenu ceux qui ont particulièrement contribué à son développement, tels que l’Instructionnal design, les modèles ADDIE et MISA, le constructivisme, la taxonomie de Bloom et de ses successeurs, pour conclure par un dispositif comme les MOOC. Nous verrons en quoi ces positionnements théoriques, méthodologiques et pédagogiques ont forgé le travail de conception et ainsi les activités professionnelles de l’ingénieur pédagogique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03977670 , version 1 (07-02-2023)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03977670 , version 1

Citer

Chantal Charnet. De l'Instructional Design à l'ingénierie pédagogique. Chrysta Pélissier; Stephen Lédé. L'ingénieur pédagogique dans le supérieur. Des pratiques professionnelles en mutation., Presses des Mines, 2022, 978-2-35671-692-7. ⟨hal-03977670⟩
218 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More