Adolphe Adam entrepreneur : allers et retours Paris-Berlin autour de Die Hamadryaden (1840) - Université Paul Valéry Montpellier 3 Accéder directement au contenu
Article De Blog Scientifique Année : 2011

Adolphe Adam entrepreneur : allers et retours Paris-Berlin autour de Die Hamadryaden (1840)

Résumé

At the heart of the European transfers of production, communication and mediation of lyric theater, Adolphe Adam's activity relies on a network of diverse actors (the artists Marie and Paul Taglioni, Giacomo Meyerbeer, Parisian and Berlin chroniclers) in order to widen the fields of his creation. That of the opera-ballet Die Hamadryaden (Berlin, 1840), corresponding to a travel stage from Russia, sheds light on the transnational economy of music in the age of liberalism.
Au cœur des transferts européens de production, communication et médiation du théâtre lyrique, l'activité d'Adolphe Adam s'appuie sur un réseau d'acteurs divers (les artistes Marie et Paul Taglioni, Giacomo Meyerbeer, les chroniqueurs parisiens et berlinois) afin d'élargir les champs de sa création. La création de l'opéra-ballet Die Hamadryaden (Berlin, 1840), correspondant à une étape de voyage depuis la Russie, éclaire l'économie transnationale de la musique au temps du libéralisme.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03977703 , version 1 (07-02-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03977703 , version 1

Citer

Sabine Teulon Lardic. Adolphe Adam entrepreneur : allers et retours Paris-Berlin autour de Die Hamadryaden (1840). 2011. ⟨hal-03977703⟩

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