Kati Horna, témoin d'une époque. Les engagements politiques, culturels et esthétiques d'une ouvrière de l'art - Université Paul Valéry Montpellier 3 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Kati Horna, témoin d'une époque. Les engagements politiques, culturels et esthétiques d'une ouvrière de l'art

Résumé

Artiste engagée s’il en est, le parcours de vie de la photographe Kati Horna permet de problématiser l’engagement sous ses différentes acceptions, qu’il soit politique, affectif, culturel, féministe ou encore esthétique. Depuis ses premiers clichés directement saisis sur le front républicain durant la guerre civile espagnole jusqu’à ses reportages photographiques réalisés depuis son exil au Mexique, l’œil photographique de Kati Horna capture les mutations d’une époque et interroge le(s) rôle(s) des femmes au sein de ces bouleversements. Au-delà de son engagement anarchiste déjà amplement documenté, nous nous attarderons sur son engagement culturel et artistique dans le contexte mexicain des années 1960 et plus particulièrement sur son travail de visibilisation des femmes et de l’expérience féminine au sein de la presse illustrée de l’époque. Au fil de ses reportages graphiques, Kati Horna témoigne tout à la fois du renouvellement de la vie culturelle mexicaine (renouvellement dans lequel les surréalistes en exil ne sont pas tout à fait étrangers) et de la consolidation de la place des femmes sur la scène artistique locale, faisant la part belle à ses surreal friends (Stefan van Raay, Joanna Moorhead, Teresa Arcq, Surreal friends: Leonora Carrington, Remedios Varo and Kati Horna, Farnham, Burlington, Lund Humphries, In association with Pallant House Gallery, 2010), Leonora Carrington, Remedios Varo ou encore Alice Rahon. L’engagement affectif se double dès lors d’un engagement esthétique puisque le surréalisme —en tant que mouvement mais surtout en tant qu’état d’esprit (Octavio Paz)— imprègne la pratique photographique de Kati Horna et resurgit au hasard de ses rencontres et déambulations, à l’instar de ses séries érotiques pour la revue d’avant-garde mexicaine S.NOB (1962). Envisagée comme une synthèse existentielle, la photographie de Kati Horna devient un engagement en acte pour celle qui se considère non pas comme une artiste mais comme une « ouvrière de l’art ».
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03986020 , version 1 (13-02-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03986020 , version 1

Citer

Célia Stara. Kati Horna, témoin d'une époque. Les engagements politiques, culturels et esthétiques d'une ouvrière de l'art. Colloque international en ligne ISSS SURREALISMS 2022 - Tous les éléments, International Society for the Study of Surrealism, Nov 2022, Paris, France. ⟨hal-03986020⟩

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