Invitation à la praxis scolaire du conte traditionnel - Université Paul Valéry Montpellier 3 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Invitation à la praxis scolaire du conte traditionnel

Résumé

Aquesta presentació en el marc de la Jornada d'estudi / Journée d'études del 16 d'abril de 2021 a la Universitat Paul-Valéry Montpellier 3, organitzada per REDOC/LLACS-RESO, proposa una visió general de materials en diverses varietats de l'occità escrit per públic escolar, en una Calandreta, a Nimes, l'any 2013, i durant un Festival de Cultures, a Guardia Piemontese, a l'enclavament occità de Calàbria. En ambdós casos, es va demanar al públic jove que escrigués prosopopees conjugades a diferents persones, que exercissin la flexió verbal i pronominal, així com que modelessin els dilemes del seu entorn, a través de l'activitat de Comunitats Invisibles, inspirada en el llibre d'Italo Calvino. L'objectiu d'aquests tallers d'escriptura en llengües minoritàries és desenvolupar una pedagogia corresponent a les concepcions tant de Célestin Freinet com de Paulo Freire.
This presentation in the framework of the Jornada d'estudi / Journée d'étude of April 16, 2021 at the University Paul-Valéry Montpellier 3, organized by REDOC/LLACS-RESO, proposes an overview of materials in various varieties of Occitan written by school audiences, in a Calandreta, in Nîmes, in 2013, and during a Festival of Cultures, in Guardia Piemontese, in the Occitan exclave of Calabria. In both cases, young audiences were asked to write prosopopoeia conjugated to different persons, to exercise verbal and pronominal inflection, as well as to model the dilemmas of their surroundings, through the activity of Invisible Communities, inspired by Italo Calvino's book. The aim of these writing workshops in minority languages is to develop a pedagogy corresponding to the conceptions of both Célestin Freinet and Paulo Freire.
Cette présentation dans le cadre de la Jornada d’estudi / Journée d’étude  du 16 avril 2021 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, organisée par REDOC/LLACS-RESO, propose un survol de matériaux en diverses variétés d'occitan rédigés par des publics scolaires, dans une Calandreta, à Nîmes, en 2013, et lors d'un Festival des Cultures, à Guardia Piemontese, dans l'exclave occitane de Calabre. Dans les deux cas, de jeunes publics sont rédigé des prosopopées conjuguées à différentes personnes, pour exercer la flexion verbale et pronominale, ainsi que des modélisations de dilemmes de leur entourage, à travers l'activité des Communautés invisibles, inspirée du livre d'Italo Calvino. L'objectif de ces ateliers d'écritures en langues minoritaires est de développer une pédagogie correspondant aux conceptions autant de Célestin Freinet que de Paulo Freire.
Questa presentazione nell'ambito della Jornada d'estudi / Journée d'étude del 16 aprile 2021 presso l'Università Paul-Valéry Montpellier 3, organizzata da REDOC/LLACS-RESO, propone una panoramica di materiali in diverse varietà di occitano scritti da un pubblico scolastico, in occasione di una Calandreta, a Nîmes, nel 2013, e durante un Festival delle Culture, a Guardia Piemontese, nell'exclave occitana della Calabria. In entrambi i casi, ai giovani è stato chiesto di scrivere prosopopee coniugate a persone diverse, di esercitare l'inflessione verbale e pronominale, nonché di modellare i dilemmi dell'ambiente circostante, attraverso l'attività delle Comunità Invisibili, ispirata al libro di Italo Calvino. L'obiettivo di questi laboratori di scrittura in lingue minoritarie è quello di sviluppare una pedagogia corrispondente alle concezioni di Célestin Freinet e Paulo Freire.
Aquela presentacion dins l'encastre de la Jornada d'estudi / Jornada d'estudi  del 16 d'abril de 2021 a l'Universitat Paul-Valéry Montpellier 3, organizada per REDOC/LLACS-RESO, prepausa un subrevòl de materials en divèrsas varietats d'occitan redigits per de publics escolars, dins una Calandreta, a Nimes, en 2013, e pendent un Festenal de las Culturas, a La Gàrdia, dins l'exclave occitana de Calàbria. Dins los dos cases, de joves publics son redigit de las prosopopèas conjugadas a diferentas personas, per exercir la flexion verbala e pronominala, aital coma de modelizacions de dilèmas de lor entorn, per l'activitat de las Comunautats invisiblas, inspirada del libre d'Italo Calvino. L'objectiu d'aqueles talhièrs d'escrituras en lengas minoritàrias es de desvolopar una pedagogia correspondent a las concepcions tant de Celestin Freinet que de Paulo Freire.
Techniques d'ateliers d'écriture_JLL.pdf (9.93 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04055294 , version 1 (02-04-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04055294 , version 1

Citer

Jean Léo Léonard. Invitation à la praxis scolaire du conte traditionnel : techniques d'ateliers d'écriture collectifs en langues minoritaires et minorées. Archéologie et praxis du conte occitan, Alibert, Laurent, Apr 2021, Montpellier ( en ligne), France. ⟨hal-04055294⟩
20 Consultations
7 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More