Cartes mentales dans les ateliers d’écriture en langues minoritaires et paysages linguistiques imaginaires - Université Paul Valéry Montpellier 3 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Cartes mentales dans les ateliers d’écriture en langues minoritaires et paysages linguistiques imaginaires

Résumé

Inwiefern kann die Technik der mentalen Karten, die im Rahmen von TERPLO zur Unterstützung von Erzählungen über Dilemmas, die ethnolinguistische Gebiete betreffen, gesammelt werden, zum Paradigma der Sprachlandschaften als Form der Beobachtung von Interrelationen und Interaktionen zwischen Sprachen und sprachlichen Ideologien weltweit beitragen? Dieser Artikel dokumentiert und analysiert den Inhalt von mentalen Karten und Erzählungen, die in einer co-partizipativen Methodik mit Sprechern von Oto-Mango-Sprachen in Mexiko (Triqui-, Chinantec-, Mazatec-Sprachen) und Isthmus-Mischungen im Bundesstaat Oaxaca gewonnen wurden. Dazu dient das analytische Modell der Formen der Figuration des Sichtbaren des Anthropologen Philippe Descola, das Naturalismus, Animismus, Analogismus und Totemismus gegenüberstellt, als Raster für die Inhalte dieser Produktionen, die als Prismen für die Komplexität der Beziehungen und Interaktionen zwischen Moderne und Postmoderne im indigenen Milieu im zeitgenössischen Mexiko konzipiert sind. Das Ziel dieser Analyse ist es, zu einer Semiotik der Figurationsmodi des soziolinguistischen Erlebens in einer Diglossie-Situation beizutragen, indem die Formen der diskursiven und mentalen Resilienz der Sprecher in der Minoritätssituation hervorgehoben werden.
To what extent can the technique of mental maps collected in support of narratives on dilemmas affecting ethnolinguistic territories, within the framework of TERPLOs, contribute to the paradigm of linguistic landscapes, as a form of observation of the interrelations and interactions between languages and linguistic ideologies around the world? This paper documents and analyses the contents of mental maps and narratives obtained through a co-participatory methodology with speakers of Mexican Oto-Manguean languages (Triqui, Chinantec, Mazatec) and Mixe from the Isthmus, in the state of Oaxaca. To do this, the analytical model of the forms of figuration of the visible by the anthropologist Philippe Descola, opposing naturalism, animism, analogism and totemism, is used as a grid for reading the contents of these productions, conceived as so many prisms of the complexity of the relations and interactions between modernity and post-modernity in the indigenous environment in contemporary Mexico. The aim of this analysis is to contribute to a semiotics of the modes of representation of sociolinguistic experience in a diglossic situation, by highlighting the forms of discursive and mental resilience of speakers in a situation of minoration.
¿En qué medida la técnica de los mapas mentales recogidos en apoyo de narrativas sobre dilemas que afectan a territorios etnolingüísticos, en el marco de los TERPLO, puede contribuir al paradigma de los paisajes lingüísticos, como forma de observación de las interrelaciones e interacciones entre lenguas e ideologías lingüísticas en el mundo? En este trabajo se documenta y analiza el contenido de mapas mentales y narrativas obtenidas a través de una metodología coparticipativa con hablantes de lenguas oto-mangueanas mexicanas (triqui, chinanteco, mazateco) y mixes del Istmo, en el estado de Oaxaca. Para ello, se utiliza el modelo analítico de las formas de figuración de lo visible del antropólogo Philippe Descola, contraponiendo naturalismo, animismo, analogismo y totemismo, como rejilla de lectura de los contenidos de estas producciones, concebidas como otros tantos prismas de la complejidad de las relaciones e interacciones entre modernidad y posmodernidad en el ámbito indígena del México contemporáneo. El objetivo de este análisis es contribuir a una semiótica de los modos de representación de la experiencia sociolingüística en situación diglósica, poniendo de relieve las formas de resiliencia discursiva y mental de los hablantes en situación de minorización.
Dans quelle mesure la technique des cartes mentales recueillies à l’appui de narrations sur des dilemmes touchant des territoires ethnolinguistiques, dans le cadre des TERPLO peuvent-elles contribuer au paradigme des paysages linguistiques, comme forme d’observation des interrelations et interactions entre langues et idéologies linguistiques, de par le monde ? Cet article documente et analyse les contenus de cartes mentales et de narrations obtenues selon une méthodologie co-participative, avec des locuteurs de langues oto-mangue du Mexique (langues triqui, chinantec, mazatec) et de mixe de l’Isthme, dans l’Etat de Oaxaca. Pour ce faire, le modèle analytique des formes de figuration du visible par l’anthropologue Philippe Descola, opposant naturalisme, animisme, analogisme et totémisme, sert de grille de lecture des contenus de ces productions, conçues comme autant de prismes de la complexité des relations et interactions entre modernité et postmodernité en milieu indigène dans le Mexique contemporain. La finalité de cette analyse est de contribuer à une sémiotique des modes de figuration du vécu sociolinguistique en situation de diglossie, en mettant en valeur les formes de résilience discursive et mentale des locuteurs en situation de minoration.
JLL_Cartes_mentales_TERPLO_LÜHIKE_02.pdf (8.76 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04075510 , version 1 (20-04-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04075510 , version 1

Citer

Jean Léo Léonard. Cartes mentales dans les ateliers d’écriture en langues minoritaires et paysages linguistiques imaginaires. Journée d’études internationale Les paysages linguistiques urbains. Reflets fidèles ou images déformées de la diversité sociolinguistique ?, Eléonore YASRI-LABRIQUE Fabio SCETTI Ksenija DJORDJEVIC LÉONARD, Apr 2022, Montpellier, France. ⟨hal-04075510⟩
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