L'enseignement comme témoin des représentations des situations sociolinguistiques minoritaires en Espagne : le cas de la Catalogne - Université Paul Valéry Montpellier 3 Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Education as a Testimony of the Representations of Minority Language Situations in Spain: the Case of Catalonia

L'enseignement comme témoin des représentations des situations sociolinguistiques minoritaires en Espagne : le cas de la Catalogne

Résumé

The concept of “own language” has made Catalan the language used throughout the education system of this Autonomous Community, thanks to strategies set up in several phases since the 1980s. However, the figures regarding language use and representations show that Catalan remains statistically a minority language. This puts into evidence the limits of this concept: for the Spanish state, using the term “own language” is a way to avoid Spanish autonomies being seen as nations (unlike the concept of “national language”). The term refers to a language on its way to standardization, therefore inevitably a minority language. The concept of own language has first and foremost a symbolic value: it gives legitimacy to minority languages which lack legal recognition.
À partir du concept de « langue propre » pour caractériser le catalan, cette langue est devenue la langue véhiculaire dans le système éducatif en Catalogne grâce à des stratégies mises en place en plusieurs étapes depuis les années quatre-vingt. Pourtant, le catalan reste statistiquement minoritaire dans les pratiques et les représentations des locuteurs. Cela montre les limites de ce concept : pour l’État espagnol, l’emploi de « langue propre » permet d’éviter toute représentation des autonomies espagnoles en tant que nations (à l’inverse du concept de « langue nationale »). L’expression renvoie à une langue en voie de normalisation, par conséquent inévitablement minoritaire. Quoi qu’il en soit, le concept de langue propre a avant tout une portée symbolique : il confère une légitimité aux langues minoritaires qui manquent de reconnaissance juridique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04082071 , version 1 (26-04-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04082071 , version 1

Citer

Chrystelle Burban. L'enseignement comme témoin des représentations des situations sociolinguistiques minoritaires en Espagne : le cas de la Catalogne. Viaut, Alain. Identifier et catégoriser les langues minoritaires en Europe occidentale, Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, pp.37-49, 2014. ⟨hal-04082071⟩
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