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Webinaires Science Ouverte

 

Le Service commun de la documentation vous a proposé en juin 2022 un cycle de 8 webinaires destiné à vous initier aux enjeux et aux outils de la science ouverte, et ainsi vous aider à valoriser vos recherches et vos données. Retrouvez ci-dessous les enregistrements et les supports de ces webinaires.

 

  • Ouvrir la science : quels enjeux pour les chercheurs ?

Diffuser sans entrave les résultats, méthodes et produits de la recherche, voilà une belle ambition ! Oui mais comment, et pourquoi ? Qu’est-ce que cela peut m’apporter en tant que chercheur ? Est-ce que je risque de me faire plagier ? Est-ce la mort des petits éditeurs ? Ce webinaire inaugural revient sur les différents enjeux et implications de l’ouverture de la science, à la fois pour le chercheur, pour la communauté scientifique et pour la société civile. Il dresse un portrait global de la situation actuelle et propose quelques pistes pratiques, qui seront ensuite développées dans les webinaires suivants.

Consulter le support de la formation : "Ouvrir la science : quels enjeux pour les chercheurs ?"

 

  • Déposer dans HAL

Vous souhaitez déposer des références bibliographiques ou du texte intégral dans HAL, mais vous ne savez pas comment faire ni ce que vous avez le droit de déposer, ou vous trouvez que c’est trop long et fastidieux ? Ce webinaire présente les modalités pratiques du dépôt dans HAL, ainsi que les possibilités de dépôt simplifié. Il rappelle également à quelles conditions vous pouvez déposer du texte intégral sur une archive ouverte.

Pas de support de formation, vous pouvez consulter la fiche pratique : "Déposer dans Hal"

 

  • Publier dans des revues en libre accès

Ce webinaire permet d’approfondir les enjeux de la publication dans une revue en libre accès, mais aussi de présenter différents outils permettant d’estimer la fiabilité d’une revue et d’éviter de tomber dans le piège des éditeurs prédateurs. Ce webinaire présente également des modes innovants de publication, tels que les épi-revues via l’exemple de la plateforme Episciences.

 

Consulter le support de la formation : "Publier dans des revues en libre accès"

 

  • « Be visible or vanish » : maîtriser votre identité numérique de chercheur

Commencez par taper votre nom dans un moteur de recherche, et vérifiez le contenu des premières pages proposées, pour voir les informations que pourront trouver un recruteur, un financeur, un potentiel collaborateur, un organisateur de colloque... Les informations sont-elles à jour ? Peut-on trouver facilement et rapidement les informations essentielles vous concernant : labo, axes de recherche, courriel, principales publications ? Peut-on accéder facilement au texte intégral de quelques-unes de vos publications ? Avez-vous des homonymes qui polluent les résultats de recherche ? Si vous n'êtes pas satisfait du résultat de votre recherche, c'est qu'il est temps de vous préoccuper de votre identité numérique de chercheur ! Ce webinaire présente de nombreux outils permettant de mieux maîtriser votre identité numérique : identifiants chercheurs, profils et CV chercheurs, et outils de communication scientifique en ligne.

 

Consulter le support de la formation : "« Be visible or vanish » : maîtriser votre identité numérique de chercheur"

 

  • Créer son idHAL et CV HAL, relier HAL et ORCID

L’identifiant de HAL (idHAL) constitue un identifiant chercheur incontournable pour la construction de votre identité numérique de chercheur. Il vous permet de regrouper l’ensemble de vos publications référencées dans HAL, en évitant les problèmes d’homonymie Il est associé à des services tels que le CV HAL, alimenté de façon dynamique avec l’ensemble de vos publications présentes dans HAL, ainsi que l’export automatique sur votre profil ORCID, pour une visibilité à l’international.

 

Pas de support de formation, vous pouvez consulter les fiches pratiques : "Créer son IdHAL", "Créer son CV HAL", "Lier HAL et ORCID"

 

  • Connaître et exploiter les ressources en libre accès

Les ressources en libre accès constituent une mine d’informations, qui n’est pas toujours accessible par les outils de recherche documentaire traditionnels tels que les catalogues de bibliothèque. Ce webinaire présente des plates-formes proposant du contenu en accès libre (DOAJ/DOAB, Paperity, OpenEdition, HAL, Gallica…) mais aussi des moteurs de recherche spécialisés (BASE, OpenAIRE…), des extensions de navigateur (Click and read, Open Access Button) et enfin d’autres modalités d’accès gratuit (réseaux sociaux, Sci-Hub…).

 

Consulter le support de la formation : "Connaître et exploiter les ressources en libre accès"

 

  • Gérer ses données de recherche : quels enjeux pour les chercheurs ?

La situation en matière de gestion des données de recherche est à l’heure actuelle relativement complexes. Le but de ce premier module informationnel est de présenter les différents types de données de la recherche en SHS et les enjeux qui les entourent dans une démarche de FAIRisation et de Science ouverte. Il s’agit  d’exposer les usages des chercheurs et les difficultés qu’ils rencontrent : pratiques de stockage sur un support individuel (disque dur, clé USB…), perte des données au moment où un chercheur quitte le laboratoire, absence de solution pour stocker et ouvrir de manière pérenne des données collectées lors d’un projet de recherche, impossibilité de reproduire les résultats d’une recherche scientifique car les données et le code ne sont pas accessibles ou sont mal documentés et non réutilisables, etc.

Vidéo à venir

Consulter le support de la formation : "Gérer ses données de recherche"

 

  • Rédiger un plan de gestion de données

Le plan de gestion des données est un outil de gestion. Il se présente sous forme d’un document structuré en rubriques. Il a pour objectif de synthétiser la description et l’évolution des jeux de données de votre projet de recherche.  Il prépare le partage, la réutilisation et la pérennisation des données. Dans ce module appliqué, l’idée est d’utiliser ensemble une plateforme de co-rédaction de PGD (Opidor) afin de découvrir les différentes rubriques et les questionnements qui les accompagnent.

Vidéo à venir

Consulter le support de la formation : "Rédiger un plan de gestion de données"