Recherches réflexives et proposition d'une modélisation par la théorie de l'activité pour la création d'un dispositif info-communicationnel durable en contexte scolaire - Université Paul Valéry Montpellier 3 Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Reflexive research and proposal of a model through activity theory for the creation of a sustainable info-communication device in a school environment

Recherches réflexives et proposition d'une modélisation par la théorie de l'activité pour la création d'un dispositif info-communicationnel durable en contexte scolaire

Résumé

Based on the observation that the school environment is constantly seeking change, the practice of the project has been conducted as a mean of developing the motivation and autonomy of students. The main problems encountered are to organise a sustainable approach in a changing context and to offer a project that consider both institutional injunctions and possibilities on the field. Since all professional reflection benefits from being based on theories and scientific approaches, a process based on constructivism, pragmatism and systemic thinking was adopted. It relies on a comprehensive methodology using on one hand, surveys and interviews and on the other hand, heuristic schematisation based on triadic modelling. Activity theory and adaptation of Engeström's model allow us to study the elements at stake and their contradictions, during the collaborative construction of a device called DISCODU, centred on the collection of information about tourism in Spanish-speaking countries, its organisation and its implementation on a digital medium accessible online. This study shows the benefits of these actions for both students and school community, but it also highlights, for the teacher who becomes a manager, the need for transdisciplinarity as well as for information culture, and, for the school, the priority that must be given to organisation as opposed to simply technical means. This work finally reveals the interest of schematisation and the need to theorise this qualitative method, which allows for a clear presentation, a reasoned elaboration and an adaptation taking into account sustainability.
Partant du constat d’un milieu scolaire en quête permanente de changement, ce travail de recherche a pour but d’envisager une méthode permettant d’accompagner la pratique d’un projet, vu comme moyen pour développer la motivation et l’autonomie des élèves. Les problèmes majeurs rencontrés sont de parvenir à organiser une démarche pérenne dans un contexte changeant et de proposer un projet qui tienne compte à la fois des injonctions institutionnelles et des possibilités offertes sur le terrain. Toute réflexion professionnelle gagnant à s'appuyer sur des théories et des approches scientifiques, une démarche placée dans le constructivisme, le pragmatisme et le systémisme a été adoptée. Elle s’appuie sur une méthodologie compréhensive par enquêtes et entretiens d’une part et sur une schématisation heuristique reposant sur une modélisation triadique d’autre part. La théorie de l’activité et une adaptation du modèle d’Engeström permettent d’étudier les éléments en jeu et leurs contradictions, lors de la construction collaborative d’un dispositif appelé DISCODU, axé sur la récolte d’informations autour du tourisme dans les pays hispanophones, leur organisation et leur mise en place sur un support numérique accessible en ligne. Cette étude montre le bénéfice de ces actions tant pour les élèves que pour la communauté scolaire mais elle met aussi en évidence, pour l’enseignant devenant manager, le besoin de transdisciplinarité comme celui de culture de l’information, et, pour l’établissement, la priorité qu’il faut donner à l’organisation par rapport à des moyens simplement techniques. Ce travail révèle enfin l’intérêt de la schématisation et le besoin de théoriser cette méthode qualitative, qui permet à la fois une présentation claire, une élaboration raisonnée et une adaptation prenant en compte le durable.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04106455 , version 1 (25-05-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04106455 , version 1

Citer

Anne Farisse-Boyé. Recherches réflexives et proposition d'une modélisation par la théorie de l'activité pour la création d'un dispositif info-communicationnel durable en contexte scolaire. Sciences de l'information et de la communication. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2022. Français. ⟨NNT : 2022MON30051⟩. ⟨tel-04106455⟩
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