Le management de la créativité dans les organisations innovantes : cas de startups de la région Occitanie - Communication, Ressources Humaines et Intervention Sociale Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

The management of the creativity in the innovative organizations : the case of start-ups.

Le management de la créativité dans les organisations innovantes : cas de startups de la région Occitanie

Résumé

The subject of the research concerns the creativity in the innovative organizations, more exactly the start-ups. Indeed, given that the literature abounds in study on the creativity in said companies "classics", our search(research) is thus going to get down to identify if this concept is handled(treated) in a different or specific way in the companies which have an environment the innovation of which is the key of vault. Our work joins in the lineage of the works of Todd Lubart ( 1999 ) who considers that the creativity would be the result(profit) of the interaction between cognitive, conative and environmental factors(mailmen). The object of the search(research) is to wonder, at first, about the importance of the creativity as the starting point for the innovation; and secondly, on the central role that occupy the individual and the organization in the institution of a culture based on the creative freedom to end in the innovation. So it will be a question of answering the following problem: how is managé the creativity in start-ups? In other words, there is a specificity of management of the creativity in this type(chap) of company?
Le sujet de la recherche porte sur la créativité dans les organisations innovantes, plus précisément les startups. En effet, étant donné que la littérature regorge d’étude sur la créativité dans les entreprises dites « classiques », notre recherche va donc s’atteler à identifier si ce concept est traité de manière différente ou spécifique dans les entreprises qui ont un environnement dont l’innovation est la clé de voute. Notre travail s’inscrit dans la lignée des travaux de Todd Lubart (1999) qui considère que la créativité serait le résultat de l’interaction entre des facteurs cognitifs, conatifs et environnementaux. L’objet de la recherche est de s’interroger, dans un premier temps, sur l’importance de la créativité comme point de départ à l’innovation ; et dans un second temps, sur le rôle central qu’occupent l’individu et l’organisation dans l’instauration d’une culture basée sur la liberté créatrice pour aboutir à de l’innovation. Ainsi il s’agira de répondre à la problématique suivante : De quelle façon est managé la créativité dans les startups ? Autrement dit, existe-t-il une spécificité de management de la créativité dans ce type d’entreprise ?
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03384914 , version 1 (19-10-2021)
tel-03384914 , version 2 (21-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03384914 , version 2

Citer

Dahn Ovono Beyeme. Le management de la créativité dans les organisations innovantes : cas de startups de la région Occitanie. Gestion et management. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021MON30009⟩. ⟨tel-03384914v2⟩
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