Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Bienvenue sur la collection HAL de l'unité de recherche CRISES (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales)

CRISES est une Unité de recherche pluridisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales de l’Université Paul Valéry-Montpellier III. Ce laboratoire regroupe actuellement plus de soixante-dix enseignants-chercheurs ou chercheurs et une centaine de doctorants, dont vous trouverez la liste des membres ici, et qui sont spécialisés dans les disciplines suivantes :

  • Archéologie
  • Histoire
  • Histoire de l'Art
  • Langue et littératures anciennes
  • Littératures françaises et comparée
  • Philosophie
  • Psychanalyse
  • Science de l'éducation
  • Théologie

 

La spécificité du laboratoire CRISES se traduit par son orientation interdisciplinaire, dans un esprit affirmé de dialogue entre les disciplines, d’échanges méthodologiques et d’enrichissements épistémologiques réciproques.  

Le laboratoire CRISES se donne en effet pour objectif majeur l’élaboration d’une réflexion théorique sur un ensemble de thématiques articulées autour du concept de « crise ». Il s’agit d’envisager la dynamique du phénomène (moments de tension ; effets de ruptures, basculements, recompositions ; temps de continuité et modalités d’irruption des changements), afin de mieux comprendre les évolutions sociétales et les rythmes qui ponctuent, durablement ou non, ces évolutions. La réflexion envisagée s’inscrit dans le temps long, depuis l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine. Le laboratoire a notamment pour ambition d’élaborer une réflexion qui entre en résonance avec le monde actuel, que traversent de multiples fractures et tensions.

Afin d’assurer la complémentarité des approches disciplinaires, les recherches de CRISES, pour le quinquennal 2020-2025, enrichissent les perspectives tracées lors du précédent quinquennal, et s’élaborent autour de quatre axes principaux :

Thème 1 : Societas : croyances, représentations collectives et lien social

Thème 2 : Imperium : la fabrique des territoires

Thème 3 : Quid noui ? changement et devenir des formes et des savoirs

Thème 4 : Natura : Humanités environnementales, représentations, constructions et pratiques sociales de la nature.

Chacun de ces thèmes comprend plusieurs programmes, dont vous pouvez découvrir le sujet et les problématiques envisagées ici. En outre, tous les deux ans, un colloque interdisciplinaire fédère la réflexion de l’équipe et de ses invités autour d’une notion commune : les informations en sont répertoriés ici.

Le laboratoire CRISES, en termes de valorisation et diffusion de sa recherche, bénéficie d’une ouverture à l’international grâce à ses partenariats (accords et chercheurs invités), articule plusieurs groupements d’intérêt scientifique (GIS), propose différents programmes de recherche soutenus par des financements externes (ERC, MSH, ANR, FEDER), intervient sur des chantiers de fouille et veille à s’adresser au grand public grâce à différentes manifestations (conférences, expositions, etc.). Vous trouverez le détail de ces actions sur le site du laboratoire, dans l’onglet valorisation/partenariat.

Pour davantage de renseignements, rendez vous sur notre site !

 

Dernières Publications

 

Collaboration par pays

 

Derniers dépôts

Chargement de la page

 

Actualités

Passeport pour la Science Ouverte | Guide pratique à l’usage des doctorants

(16/07/2021)  
Le Passeport pour la science ouverte est un guide conçu pour accompagner les doctorants à chaque étape de leur parcours de recherche, quel que soit leur champ disciplinaire. Il propose une série de bonnes pratiques et d’outils directement activables.

Nouvelle version de Sherpa Roméo

(04/01/2021)  

 

Nombre de références

3 089

 

Nombre de dépôt avec texte intégral

217

 

Statistiques par typologie

 

Connaitre la politique de mon éditeur