Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme

Résumé : Cette étude, s’inscrivant dans le domaine de la philosophie de l’éducation, se propose d’interroger d’un point de vue réflexif, spéculatif et logique la bienveillance de l’éducateur au regard du postulat d’éducabilité. À la fois présupposé d’ordre logique et principe éthique, ce postulat demande de créditer de façon aprioriste et gratuite le sujet comme éducable. Il pourrait faire figure de point d’ancrage permettant la mise en œuvre d’une éthique de la bienveillance dans le champ de l’éducation et de la formation. Notre articulation entre la bienveillance éducative et le postulat d’éducabilité fera émerger le concept d’altruisme. La démonstration proposée, sous forme de syllogisme, amènera à considérer que l’altruisme, en ce qu’il est inconditionnel, intimement lié à l’action relationnelle et à l’intégration du tiers personnel/de l’autrui universel, est une condition nécessaire et non suffisante pour permettre l’avènement d’une relation véritablement éducative favorisant l’émergence du sujet éduqué comme personne dans ses dimensions plurielles.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03608411
Contributeur : Tommy TERRAZ Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 14 mars 2022 - 16:52:35
Dernière modification le : vendredi 6 mai 2022 - 10:19:34
Archivage à long terme le : : mercredi 15 juin 2022 - 18:57:50

Fichier

QuestionsVivesTerrazDenimalbie...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

Citation

Tommy Terraz, Amandine Denimal. Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2018, ⟨10.4000/questionsvives.3409⟩. ⟨halshs-03608411⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

14

Téléchargements de fichiers

28