La iIndependencia de Venezuela : irrupción de un imaginario heroico nacional del siglo XIX en el siglo XXI - Institut de Recherche Intersite d'Études Culturelles Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

The Independence of Venezuela : resurgences in the 21st century of a 19th national heroique imagery.

La iIndependencia de Venezuela : irrupción de un imaginario heroico nacional del siglo XIX en el siglo XXI

L'Indépendance du Venezuela : résurgences d'un imaginaire héroïque national du XIXème. siècle au XXIème. siècle

Résumé

This thesis main’s object is to analyse how the idea of nation was built during the venezuelan 19th. century, since the early Independence period. Various narratives aspects of this construction are examined here. If the 21th. century political discourses may be the starting point, our approach focus in the modern historiography and the literary apports, in order to open up new reading perspectives. Face to a political use of of history and the dominant position of a single version of the past, other interpretations have emerged. By focusing on the narratives elements of history, we can be able to identify a set of signs and symbols that have articulated this useful and effective synthetic representation of Independence, which we call the National Story or Narrative. How this version has been built? What was left out through this construction ? To answer such questions, we work in a multidisciplinary and different timelines crossing approaches. We mostly focus our analysis in the centennial and bicentennial speeches and representations of official celebrations. On the one hand, we look at the important textual production of the Independence period and, on the other hand, at the literary heroique construction of its central character : Simon Bolivar, the Libertador, the Father of the motherland.This thesis is structured in two parts and three chapters each. In the first part we deal with the configuration of the venezuelan territory and its inhabitants and recounts the process that takes place between the end of the 18th. century and the beginning of the 19th. century. We describe the landscape, the characters, the mentalities as well as the representations, pictorial and other, which lead to the fist republicain process. In the second part, we center the attention in the construction of the central character and the narrative of the Independence. We try to understand how the story of many becomes that of oneself, that of Bolivar. The first part deals with the construction of a plural subject, «Them», while the second part recreation of a singular subject, «Him». The main question is try to understand how the Libertador figure and speech could have led the country to various forms of authoritarianism.Alongside a History or a story that would be unique, other versions emerge. We try to establish a dialogue between two categories : on the one hand the National Narrative which proposes a single interpretation of the nation’s past and, on the other hand, critical reinterpretations of that version of the history, which we call the News Studies, which refeares a four decades critical ensemble of approaches on the venezuelan independence past. We consider that the perspectives and conclusions drawn from this rich bibliographic corpus provide useful reading keys that go beyond national borders.
L’objet de cette thèse est d’analyser la manière dont, au Venezuela du 19ème siècle, à partir de l’Indépendance, s’est constituée, sur le mode d’une construction narrative, l’idée de nation. Y sont examinés différents aspects de l’édification d’un récit national. Notre approche prend le discours politique comme point de départ, pour ensuite s’appuyer sur les interprétations fournies par l’historiographie, recourant également aux études littéraires et ce, dans le but d’ouvrir de nouvelles perspectives de lecture. Face à l’utilisation politique de l’histoire et à la position dominante d’une version unique du passé, d’autres interprétations se sont fait jour. En nous attachant au caractère narratif de l’histoire, nous en arrivons à cerner un ensemble de signes et de symboles qui ont construit cette représentation synthétique de l’Indépendance, utile et efficace, que nous appelons le Récit National. Qu’en est-il donc de ce récit ? Comment a-t-il été construit ? Qu’est-ce qui, dans cette construction, a été sacrifié ? Pour répondre à de telles questions, nous nous sommes efforcée de croiser plusieurs disciplines. Nous nous sommes également intéressée aux lectures de l’histoire de l’Indépendance que les célébrations officielles de son centenaire et de son bicentenaire ont privilégiées. Nous avons ainsi croisé entre eux différents éléments : la construction narrative de l’histoire, l’imaginaire héroïque, les différents récits qui, durant tout ce temps, ont façonné la nation. Nous nous nous sommes penchée d’une part sur l’importante production textuelle d’époque relative à l’Indépendance et, d’autre part, sur la construction littéraire de son personnage central : Simón Bolívar, le Libertador, le Père de la Patrie.La thèse est structurée en deux parties. Chacune de ces deux parties comporte trois chapitres. Dans la première partie nous traitons de la configuration du territoire vénézuélien et de ses habitants et relatons le processus qui se déroule entre la fin du XVIIIème siècle et les débuts du XIXème. Nous en décrivons le paysage, les personnages, les mentalités ainsi que les représentations, picturales et autres, apparus dans cette période qui, en 1811, voit naître la Première République. Dans la seconde partie, nous nous attachons au processus de construction du récit de la Guerre d’Indépendance et à celle de son personnage central. Nous tentons de comprendre comment le récit de plusieurs a pu devenir celui d’un seul, celui de Bolívar, le héros de la patrie. La première partie traite ainsi de la construction d’un sujet pluriel – « Eux », tandis que la seconde se focalise sur celle d’un sujet singulier - « Lui ». Et nous essayons de comprendre comment le discours du Libertador a pu vouer le pays à diverses formes d’autoritarisme.A côté d’une Histoire qui se voudrait unique, d’autres histoires émergent. Notre travail prend en compte deux catégories discursives entre lesquelles nous tentons d’établir un dialogue : d’une part le Récit National qui propose une seule lecture du passé de la nation et, d’autre part, les ré-interprétations critiques de ce même passé, que nous appelons les Nouvelles Études. Bien que le développement de ces dernières soit récent, puisqu’elles n’ont pas plus de quatre décennies d’ancienneté, nous considérons que les points de vue et les conclusions apportés par ce riche corpus bibliographique fournissent d’utiles clefs de lecture qui vont bien au-delà des frontières nationales.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03021371 , version 1 (24-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03021371 , version 1

Citer

Paula Cadenas Gonzalez. La iIndependencia de Venezuela : irrupción de un imaginario heroico nacional del siglo XIX en el siglo XXI. Literature. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2019. Español. ⟨NNT : 2019MON30105⟩. ⟨tel-03021371⟩
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