D’une configuration à l’autre : quand le synchrone alimente l’asynchrone - Langages HUmanités Médiations Apprentissages Interactions Numérique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

From one pedagogical configuration to another: when the synchronous enriches the asynchronous

D’une configuration à l’autre : quand le synchrone alimente l’asynchrone

Résumé

In French higher education, the blended learning model is sometimes the result of the transition from face-to-face to distance education. From a case study, we explored this process of conceptual et pedagogical development. Assigned to distance learning by the health measures imposed by the Covid, a teacher-researcher organized, within the framework of a virtual class, synchronous interactional events each week to explain the educational resources already made available on the learning platform of the University (bachelor level). The recordings of these interventions provide him with data that the teacher exploits to segment the content and to structure the teaching. From an ethnographic perspective, the analysis of this pedagogical situation shows a change of posture in the management and conception of the didactic objects that the teacher has designed; a direct consideration of the synchronous questioning of distance students is integrated in an asynchronous format in the blended learning.
Dans l’enseignement supérieur français, le modèle hybride de formation est parfois le résultat du passage d’un enseignement présentiel à celui d’un distanciel. A partir d’une étude de cas, nous analysons ce processus d’élaboration pédagogique. Assigné au distanciel par les mesures sanitaires imposées par le Covid, un enseignant-chercheur dans le cadre d’une classe virtuelle au niveau Licence, met en place des événements interactionnels synchrones chaque semaine pour expliciter des ressources pédagogiques déjà mises à disposition sur la plateforme d’apprentissage de l’Université. Les enregistrements de ces interventions produisent des données que l’enseignant va exploiter ensuite pour segmenter du contenu pédagogique et structurer son enseignement. Dans une perspective ethnographique, l’analyse de cette situation pédagogique montre un changement de posture dans la gestion et la conception des objets didactiques que l’enseignant a conçus ; une prise en compte directe du questionnement synchrone des étudiants à distance est alors intégrée dans un format asynchrone dans la modalité hybride.
Fichier principal
Vignette du fichier
Charnet-Pre-acte-TICEMED13_J.pdf (317.04 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03818202 , version 1 (17-10-2022)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03818202 , version 1

Citer

Chantal Charnet. D’une configuration à l’autre : quand le synchrone alimente l’asynchrone. Ticemed13: Hybridation des formations : de la continuité à l'innovation pédagogique ?, Imsic (Université de Toulon et Aix Marseille Universités)- France; Crem (Université de Lorraine) - France; Département de Communication, Médias, Culture, (Université Panteion) - Grèce, Oct 2022, Athènes, Grèce. ⟨hal-03818202⟩
55 Consultations
45 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More