De l'efficacité collaborative à l'intelligence collective : mise en œuvre instrumentale en situation d'apprentissage - Langages HUmanités Médiations Apprentissages Interactions Numérique Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

From collaborative effectiveness to collective intelligence : instrumental implementation in learning situations

De l'efficacité collaborative à l'intelligence collective : mise en œuvre instrumentale en situation d'apprentissage

Résumé

Our research aims to study the phenomenon of Collective Intelligence (CI) in Instrumented Collective Learning Situations (ICLS). The theoretical framework used is linked to the factors of autonomy and learning strategies (Bandura, 2000; Morin, 1999; Ryan and Deci, 2020), to Rabardel's instrumental genesis (1995) and Engeström's activity theory (2015), as well as to the definitions of the contours of CI (Gréselle-Zaïbet, 2007; Lévy, 1994; Woolley et al., 2010). Our problematic revolves around the identification, support and assessment of the emergence of CI in ICLS. The research method, inspired by THEDRE (Mandran, 2017), proposes the iterative implementation of three studies to apprehend CI through mixed methods and Computer-Supported Collaborative Learning (CSCL). Our first study allows us to qualitatively examine the results of a computer-based learning setting for exploring psycho-cognitive variables into the production of mind maps. The second study experiments with a semi-controlled pedagogical setting for the observation of mutual aid and collaboration links in ICLS based on self-reported data and interaction logs. The third attempts to assess the emergence of a CI in ICLS by combining quantitative and qualitative data. The synthesis of our results leads us to propose some directions for discussion in order to continue the work on supporting the emergence of CI in a digital context.
Notre recherche vise l’étude du phénomène de l’Intelligence Collective (IC) en Situations d’Activités Collectives et Instrumentées (SACI). Le cadre théorique convoqué est lié aux facteurs de l’autonomie et aux stratégies d’apprentissages (Bandura, 2000 ; Morin, 1999 ; Ryan et Deci, 2020), à la genèse instrumentale de Rabardel (1995) et la théorie de l’activité d’Engeström (2015) ainsi qu’aux définitions des contours de l’IC (Gréselle-Zaïbet, 2007 ; Lévy, 1994 ; Woolley et al., 2010). Notre problématique s’articule autour de l’identification, l’accompagnement et l’appréciation de l’émergence d’IC en SACI. La méthode de conduite de recherche, inspirée de THEDRE (Mandran, 2017), propose la mise en œuvre itérative de trois études pour tâcher d’appréhender l’IC au travers des méthodes mixtes et d’Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Notre première étude nous permet d’analyser qualitativement le résultat d’un dispositif d’exploration des variables psychocognitives issues de productions de cartes mentales. La seconde expérimente un dispositif semi-contrôlé pour l’observation des liens d’entraide et de collaboration en SACI à partir de données autorapportées et de traces des interactions. La troisième tente d’apprécier l’émergence d’une IC en SACI en combinant données quantitatives et qualitatives. La synthèse de nos résultats nous amène à proposer des pistes de discussion afin de poursuivre les travaux sur l’accompagnement de l’émergence d’IC en contexte numérique, avec une autoréflexivité visuelle et scientifiquement construite.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04001653 , version 1 (23-02-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04001653 , version 1

Citer

Pierre Bellet. De l'efficacité collaborative à l'intelligence collective : mise en œuvre instrumentale en situation d'apprentissage. Education. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2022. Français. ⟨NNT : 2022MON30020⟩. ⟨tel-04001653⟩
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