webinaires-science-ouverte - Université Paul Valéry Montpellier 3 Accéder directement au contenu

Retrouvez ici nos webinaires consacrés à la science ouverte, intégrant un temps d'échanges, et s'adressant à tous les chercheurs et les doctorants.

Diffuser sans entrave les résultats, méthodes et produits de la recherche, voilà une belle ambition ! Oui mais comment, et pourquoi ? Qu’est-ce que cela peut m’apporter en tant que chercheur ? Est-ce que je risque de me faire plagier ? Est-ce la mort des petits éditeurs ? Ce webinaire inaugural reviendra sur les différents enjeux et implications de l’ouverture de la science, à la fois pour le chercheur, pour la communauté scientifique et pour la société civile. Il dressera un portrait global de la situation actuelle et proposera quelques pistes pratiques, qui seront ensuite développées dans les webinaires suivants.

 

Commencez par taper votre nom dans un moteur de recherche, et vérifiez le contenu des premières pages proposées, pour voir les informations que pourront trouver un recruteur, un financeur, un potentiel collaborateur, un organisateur de colloque... Les informations sont-elles à jour ? Peut-on trouver facilement et rapidement les informations essentielles vous concernant : labo, axes de recherche, courriel, principales publications ? Peut-on accéder facilement au texte intégral de quelques-unes de vos publications ? Avez-vous des homonymes qui polluent les résultats de recherche ? Si vous n'êtes pas satisfait du résultat de votre recherche, c'est qu'il est temps de vous préoccuper de votre identité numérique de chercheur ! Ce webinaire présentera de nombreux outils permettant de mieux maîtriser votre identité numérique : identifiants chercheurs, profils et CV chercheurs, et outils de communication scientifique en ligne.

 

Ce webinaire permettra d’approfondir les enjeux de la publication dans une revue en libre accès, mais aussi de présenter différents outils permettant d’estimer la fiabilité d’une revue et d’éviter de tomber dans le piège des éditeurs prédateurs. Ce webinaire présentera également des modes innovants de publication, tels que les épi-revues via l’exemple de la plateforme Episciences.

Les ressources en libre accès constituent une mine d’informations, qui n’est pas toujours accessible par les outils de recherche documentaire traditionnels tels que les catalogues de bibliothèque. Ce webinaire présentera des plates-formes proposant du contenu en accès libre (DOAJ/DOAB, Paperity, OpenEdition, HAL, Gallica…) mais aussi des moteurs de recherche spécialisés (BASE, OpenAIRE…), des extensions de navigateur (Click and read, Open Access Button) et enfin d’autres modalités d’accès gratuit (réseaux sociaux, Sci-Hub…).

 

La situation en matière de gestion des données de recherche est à l’heure actuelle relativement complexe. Le but de ce premier module informationnel est de présenter les différents types de données de la recherche en SHS et les enjeux qui les entourent dans une démarche de FAIRisation et de Science ouverte. Il s’agit d’exposer les usages des chercheurs et les difficultés qu’ils rencontrent : pratiques de stockage sur un support individuel (disque dur, clé USB…), perte des données au moment où un chercheur quitte le laboratoire, absence de solution pour stocker et ouvrir de manière pérenne des données collectées lors d’un projet de recherche, impossibilité de reproduire les résultats d’une recherche scientifique car les données et le code ne sont pas accessibles ou sont mal documentés et non réutilisables, etc.

 

Le plan de gestion des données est un outil de gestion. Il se présente sous forme d’un document structuré en rubriques. Il a pour objectif de synthétiser la description et l’évolution des jeux de données de votre projet de recherche. Il prépare le partage, la réutilisation et la pérennisation des données. Dans ce module appliqué, l’idée est d’utiliser ensemble une plateforme de co-rédaction de PGD (Opidor) afin de découvrir les différentes rubriques et les questionnements qui les accompagnent.