Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

L’intentionnalité des émotions dans l’analyse du discours radiophonique. Étude de cas d’une émission informative colombienne

Résumé : Cet article vise à observer les manifestations émotionnelles qui émergent dans le discours radiophonique informatif d’une station colombienne, Caracol Radio et, plus particulièrement, de son émission matinale «6 AM Hoy por hoy». Dans une démarche ethnographique, cette recherche s'appuie sur un corpus où les enregistrements vidéo réalisés en studio donnent accès à des détails spécifiques du professionnalisme journalistique. Avec une approche d'étude qualitative et longitudinale, cette contribution vise à analyser le traitement des émotions dans deux extraits. Cette étude a été réalisée sous le prisme du « parcours émotionnel », tel que défini par Plantin, Traverso et Vosghanian [17], et la différence entre une émotion intentionnellement manifestée et une émotion intentionnellement cachée. Dans l'analyse effectuée, la multimodalité est prise en compte. En effet, l'aspect corporel des acteurs médiatiques ainsi que les changements phono-prosodiques sont considérés comme significatifs, car la visée pathémique est construite par la situation dans son ensemble.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-montpellier3-paul-valery.archives-ouvertes.fr/hal-03606231
Contributeur : Natalia Marcela Osorio Ruiz Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 11 mars 2022 - 16:04:52
Dernière modification le : samedi 12 mars 2022 - 03:28:45

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Natalia Marcela Osorio Ruiz. L’intentionnalité des émotions dans l’analyse du discours radiophonique. Étude de cas d’une émission informative colombienne. SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2020, 81, pp.01004. ⟨10.1051/shsconf/20208101004⟩. ⟨hal-03606231⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

3